Uccle a maintenant son « référent arbres »

Publié le 7 février 2023
Rédigé par 
Ecolo Uccle

Le service vert de la commune d’Uccle professionnalise encore plus la gestion de ses 14.000 arbres d’alignement et les milliers de sujets recensés dans ses parcs et espaces verts. En effet, face au dérèglement climatique, il est essentiel de préserver, développer et adapter notre patrimoine arboré et la façon dont nous l’entretenons.

Grâce à un subside de Bruxelles Environnement, à l’initiative du Ministre Alain Maron, Uccle a engagé un référent arbres qui a intégré en décembre l’équipe du Service Vert et la complète ainsi en terme d’expertise. Sa première mission est de développer un inventaire détaillé et géolocalisé des arbres sous gestion communale. Cet agent, que vous avez peut-être déjà aperçu en plein travail, deviendra notre « centre d’expertise » quant à la surveillance, à l’entretien, au renouvellement et aux pathologies des arbres. Quand elle sera prête, la carte des arbres géolocalisés sera en partie rendue publique, ce qui facilitera les analyses voire les interventions en cas de demande ou remarque des habitant·e·s.

L’entretien des espaces verts est en constante évolution et privilégie la gestion différenciée pour favoriser la biodiversité, en limitant autant que possible notre impact environnemental et en nous adaptant progressivement au dérèglement climatique. L’engagement d’un arboriste permet progressivement de retarder certains abattages préventifs pour garder le plus longtemps possible nos arbres tout en limitant au maximum les risques de dégâts humains ou matériels.

Cet engagement s’inscrit dans une stratégie communale. En effet, le Plan Nature prévoit la réalisation d’un plan de gestion spécifique aux plantations de voiries de toute nature (allant de l’adventice à l’arbre de haute-tige). Aussi, en collaboration avec des étudiant·e·s de l’ULB (IGEAT) et sur base de la proposition de l’Assemblée citoyenne pour le Climat dans son travail sur le futur Plan Climat communal, une vision stratégique de végétalisation de l’espace public est en cours de développement. L’inventaire du patrimoine arboré en cours (qui tiendra compte notamment de la circonférence de la couronne, du caractère indigène ou non, fruitier ou non, le potentiel de déminéralisation autours de la fosse… de l’arbres) est donc une donnée essentielle à l’amorce de telles stratégies.

 

Maëlle De Brouwer

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !