Le 22 décembre, le conseil communal a analysé le projet de budget. Cette collection de chiffres, certes complexe précise les engagements pour chaque échevinat.

Ce 5ème budget de la mandature est en boni et financera, sur fonds propres, une partie du programme extraordinaire ce qui limitera dès lors le recours à l’emprunt. Il s’inscrit dans une volonté de rigueur, d’équilibre budgétaire et de consolidation des finances. Les besoins spécifiques, les plus criants, pourront être rencontrés, tels ceux du CPAS, réel bouclier face à la paupérisation de nombreux concitoyens. Ainsi, Uccle poursuit l’important engagement pour plus de solidarité sociale. La situation de nos deux homes continuera à s’améliorer. Le Collège maintient sa volonté de ne pas augmenter l’impôt, tant au précompte immobilier qu’à l’IPP!  Nos crèches, écoles, la culture, l’entretien et création de voiries, bibliothèques, espaces verts et tous les nombreux services qualitatifs fournis par notre administration pourront se poursuivre voire s’accroître. Tout en maintenant des investissements conséquents dans nos infrastructures, la maîtrise de la dette se poursuit; sa charge est nettement plus faible que lors des mandatures précédentes. Si d’aucuns aiment à déplorer l’augmentation du personnel, retenons qu’il répond aux besoins, services et obligations, liés aux nouvelles réalités. Uccle opte clairement pour le maintien de la qualité du service à la population.

Des moyens importants sont dégagés pour garantir l’entretien de la voirie.  La sécurité en matière de mobilité s’accroît tout comme le confort pour les usagers faibles. Différents carrefours et abords d’écoles seront repensés. Des voiries bénéficieront d’un réaménagement complet pour « rattraper » les déficits des gestions du passé.

Environnement et espaces verts: des moyens fort importants sont inscrits pour faire face au dérèglement climatique, n’en déplaisent aux climato réactionnaires. L’amélioration de nos parcs publics se poursuit. Pas de bluff, pas de strass, pas de tape à l’œil mais des réponses aux besoins.

Culture : nos deux asbl culturelles obtiennent une belle augmentation des dotations. Un budget permettra au CCU d’acquérir un équipement son de haute qualité. L’accès à la culture aux plus jeunes via les chèques culture et le soutien à nos opérateurs et artistes seront pérennisés.

Grâce à un subside régional, la participation citoyenne et la solidarité internationale se voient renforcés permettant à la commune de développer ses actions.

Pour les compétences emploi, seniors et action sociale, plus de convivialité pour nos centres seniors. Le travail sur l’inclusion numérique se poursuit. Un service de proximité pour les demandeurs d’emploi sera initié; cela permettra de pérenniser le travail innovant au sein de la maison de l’emploi. Enfin, l’expérience « antenne sociale au Melkriek » se poursuivra.

Le genderbudgetin s’ouvre à plus de départements. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une réelle volonté. Cet exercice a pour finalité d’orienter les actions publiques en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

Si les cassandres de l’opposition nient ces réalités, ils oublient allégrement leurs propres erreurs du passé. Quant à nous, écologistes, nous voulons garder le cap et poursuivre ce que nous avons promis en 2018.

Vos conseillers : Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont, Mathias Junqué, Pierrot Desmet.  Florine De Brouwer, Béatrice Charlier, Jérôme Thomas et Fouzia Mekkaoui vous souhaitent le meilleur pour 2023.