📌  Ce conseil a débuté par l’octroi du titre de Citoyen d’Honneur d’Uccle à trois Résistants sous l’Occupation : Youra Livschitz, Robert Maistriau et Jean Franklemon. C’est la première fois que ce titre est octroyé à titre posthume. Ceci fait suite à un interpellation citoyenne lors du Conseil du 28 avril 2022. Une plaque commémorative sera bientôt adossée au dernier domicile de Monsieur Youra Livschitz sis avenue Brugmann 247.

📌 Le budget de la régie foncière prévoit de rénover des logements communaux mal isolés chaussée Alsemberg et rue de Stalle ainsi que d’y installer des panneaux photovoltaïques. Les frais des travaux sont financés par emprunts et par subsides et primes.

📌 Avec l’aide de Bruxelles Environnement, un « audit eau de pluie » (Opération « Quick-wins ») pour l’école du Homborch sera réalisé. L’objectif est d’identifier des actions faciles à mettre en œuvre dans des délais rapides pour soit récupérer l’eau de pluie et réduire la facture d’eau, soit conduire l’eau de pluie vers son cycle naturel (infiltration dans le sol, intégration à un jardinet…), ce qui permet d’améliorer la résilience climatique.

📌 Au niveau des marchés publics qu’a passés la Commune mentionnons les désignation notables suivantes :

  • Mise en œuvre de bacs de récolte d’eau de pluie de toitures et réparation et consolidation des boxes à poubelles au niveau du jardin de pluie de la chaussée de Saint-Job
  • Signalétique pour les entrées de parcs et espaces verts
  • Achat de matériels pour compostage en andain
  • Travaux d’installation de nouveaux équipements urbains et le renforcement des équipements urbains existants
  • Remplacement de l’éclairage actuel de la Piscine Longchamp par de l’éclairage LED

📌 Brevet vélo : la Commune prolonge son soutien à l’apprentissage du vélo dans le trafic des jeunes écoliers de 5e et 6e primaires. Ce soutien permet d’ajouter quelque 5 classes, sur la base du budget communal, aux jusque 13 classes financées par la Région. Le brevet vélo se déroule en trois étapes et permet aux enfants de se familiariser progressivement avec le code de la route et la pratique du vélo jusqu’à effectuer un parcours supervisé dans les rues de Uccle. Le brevet bénéficie de la collaboration du service Prévention : nombre d’enfants devenus des ados voire des adultes cyclistes au quotidien gardent le souvenir de l’encadrement bienveillant des gardiens de la paix.

📌 Avancement du plan nature : sur les 40 actions de ce plan visant la préservation de la biodiversité approuvé à l’unanimité en 2016, la très grande majorité est initiée et en bonne route ! Citons les dernières avancées en date : l’engagement d’un référent arbres, la participation au projet Opensource récupérant les eaux de rabattement de nappes, l’avis en cours de finalisation sur le RRU qui comportera notamment des considérations environnementales et la possibilité de prendre un règlement communal d’urbanisme ensuite.

📌 Les trois groupes de la majorité se sont inquiétés des abattages illégaux procédés avenue de la Floride, sur la propriété Pirenne, classée comme site, dont la villa est classée et qui compte 10 arbres remarquables grâce à la mobilisation du quartier depuis plusieurs années. L’urbanisme et le service vert communal collaborent avec urban, l’autorité compétente, qui dressera bientôt un Procès-verbal après une première mise en demeure. En effet, outre 3 abattages illégaux, le permis d’urbanisme n’était pas affiché, des dégâts ont été causés au site classé et les mesures de protection des espaces verts non accessibles durant le chantier n’ont pas été mises en place ni validées par la direction du patrimoine culturel.

📌 La situation de notre compatriote Olivier Vandecasteele, accusé d’espionnage, à l’issue d’une mascarade de procès et emprisonné injustement ne peut que susciter notre totale inquiétude et notre indispensable solidarité. Suite aux interpellations d’entre autre notre chef de groupe, Pierrot Desmet, l’échevine de la solidarité internationale, Perrine Ledan, a indiqué que la Commune s’est déjà associée aux campagnes de soutien internationales et adressera un courrier à l’ambassade d’Iran.

📌 Cette année à nouveau, nous nous sommes inquiétées via Pierrot Desmet de l’impact des feux d’artifice tirés à l’occasion des festivités de fin d’année. En effet, les nuisances sonores engendrent une réduction de l’espérance de vie de nombreuses espèces sensibles à ces effets: oiseaux, chiens, … De plus, les retombées chargées de substances chimiques nocives ont un réel impact sur l’environnement. Une communication plus large pourrait être renforcée auprès des citoyens quant à l’impact sur la biodiversité et l’existence d’une interdiction liée à l’envoi de feux d’artifices hors autorisation du Ministère fédéral.

📌 Nous nous sommes ensuite inquiétés des mesures mises en place dans nos écoles pour lutter contre le harcèlement scolaire et l’homophobie. En particulier, dans le cadre du nouveau projet éducatif et pédagogique et la motion visant à protéger les personnes LGBTQIA+. Les échevines de l’enseignement et de l’égalité des genres ont énuméré la longue liste d’initiatives visant à rencontrer cet objectif d’ouverture à la diversité : espace de parole, formation, brochure, modification des règlements, assises arc-en-ciel, spectacle de chorale, passages piétons, etc.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal