Ce Conseil extraordinaire du 23 décembre 2022 avait comme objet principal le vote sur le budget 2023. Bonne nouvelle pour la commune et ces citoyen.ne.s : le 5ème budget de cette mandature a été adopté par le Conseil communal.

C’est un budget que nous jugeons solide et qui est bouclé avec un boni, malgré la situation compliquée que nous connaissons actuellement. En outre, comme il s’y était engagé au début de la mandature, le Collège maintient sa volonté de ne pas augmenter l’impôt, tant au précompte immobilier qu’à l’IPP.

Les besoins spécifiques les plus criants ont pu être rencontrés, notamment, ceux du CPAS, réel bouclier face à la paupérisation de nombreux concitoyens. En effet, la dotation communale a été augmentée de plus de 10% et une subvention exceptionnelle de plus de 2 millions d’euros seront également octroyés au CPAS pour soutenir les investissements dans le home Nekkersgat. Ainsi, Uccle poursuit l’important engagement pour la solidarité sociale et la situation de nos homes continueront à s’améliorer. Pointons également la nécessaire augmentation à la dotation à la Zone de Police.

Mobilité, voirie :

En matière d’espace public, on ne peut que se féliciter du fait que, comme les années précédentes, des moyens importants sont dégagés afin de garantir son entretien mais aussi pour le faire évoluer dans le sens de davantage de sécurité et confort pour les usagers faibles, cyclistes et piétons. Différents carrefours et abords d’écoles seront repensés. Parmi les voiries qui bénéficieront d’un réaménagement complet dans les années à venir et pour lesquelles un budget est dégagé en 2023, on épinglera notamment la rue du Doyenné, le tronçon actuellement en dolomie du Bosveldweg, le tronçon pavé de la rue du Château d’eau, le tronçon pavé de l’avenue Dolez ou encore le tronçon de la rue Geleystbeek entre Lycée français et Papenkasteel. Il s’agit, là, de « rattrapages » liés à des déficits dans la gestion du passé. Tout cela dans un contexte d’hyper inflation sur certaines matières premières.

Environnement et espaces verts :

Des moyens plus importants sont débloqués pour faire face au dérèglement climatique (626 000€). Notons également la pérennisation de la coordination du plan climat (via subsides), la poursuite de l’amélioration de nos parcs publics (Brugmann et Wolvendael) ou encore l’installation d’une toilette publique dans un espace vert et une en voirie, fruit d’une belle collaboration inter échevinats.

 

Culture :

A noter une belle augmentation des dotations à nos deux ASBL culturelles, le centre culturel et la Ferme rose pour faire face à l’indexation des salaires et la hausse du coût de l’énergie. A souligner un budget à l’extraordinaire permettant au CCU d’acquérir enfin un équipement de son aux normes professionnelles actuelles indispensable pour mener à bien ses actions de diffusion. Le maintien des enveloppes permettant l’accès à la culture aux plus jeunes (50 000 euros pour les chèques culture), et le soutien à nos opérateurs et artistes pour un montant presque identique méritent notre attention.

Participation citoyenne et solidarité internationale :

S’y trouvent des enveloppes inchangées mais un renforcement des équipes grâce notamment à un subside de la Région permettant à la commune de développer ses actions en la matière.

Emploi, Seniors, action sociale :

Nous nous réjouissons d’avoir voté pour l’amélioration des centres « seniors » vers plus de convivialité. Le travail sur l’inclusion numérique se poursuit. Des moyens sont mis sur la table pour initier un service communal de proximité pour les demandeurs d’emploi ; cela permettra de pérenniser le travail innovant au sein de la maison de l’emploi dans un contexte où la Région rogne sur les dépenses… quel vrai DéFi ! Il y a également la poursuite de l’expérience antenne sociale au Melkriek.

Genderbudgeting :

Nous nous réjouissons de constater que la commune se prête à cet exercice qui n’est pas une obligation mais qui est un outil précieux à la lutte pour l’égalité des genres. Cette grille d’analyse qui nous vient des pays scandinaves permet de décortiquer les différentes lignes budgétaires afin d’analyser la dimension genrée de celles-ci. Le but étant, in fine, d’orienter les budgets communaux vers une meilleure égalité des genres et de mettre la lumière sur certains postes budgétaires qui créent d’éventuelles inégalités que l’on ne soupçonne pas toujours.

Pour toutes ces excellentes raisons, nous sommes donc ravis de prendre acte que le budget genre s’ouvre cette année à plus de départements. Nous constatons avec joie que certaines dépenses sont placées dans la catégorie 2. Catégorie qui indique que ces moyens sont orientés vers une meilleure égalité des genres. Cela met en exergue tout le travail des services communaux, du collège et plus particulièrement de l’échevine de l’égalité des genres en ce sens.

Divers :

Mettons ici en avant certains articles budgétaires du programme extraordinaire particulièrement intéressants et pertinents pour le bien-être des ucclois et des uccloises mais aussi des futures générations.

Ainsi, d’importants moyens sont disponibles pour la rénovation de la salle de sport rue Stroobant, le tunnel à la gare de Calvoet, la restauration du parc Raspail ou encore la transformation d’un bâtiment en école à la rue Danse.

Il est par ailleurs essentiel de noter que ces moyens sont à chaque fois, à minima, financés à 70% par des subsides. C’est à souligner car, outre le fait que c’est essentiel pour les finances de notre commune et que c’est ce genre d’actions qui permettent une si bonne gestion des impôts et de la dette communales, cela révèle aussi l’excellente collaboration avec les autres niveaux de pouvoir et la bonne qualité des dossiers de subsides qui sont introduits.

Nous insistons sur la salle de sport rue Stroobant. En effet, nous sommes heureux de constater que de nouveaux investissements se réaliseront dans les mois qui viennent car la salle connait une grosse augmentation de fréquentation depuis les premiers travaux réalisés en début de législature. Nous avons hâte de voir, dès lors, ce que les nouveaux travaux apporteront et espérons, pourquoi pas, qu’une buvette y sera installée. Effectivement, inutile de revenir sur le rôle prépondérant que de tels lieux ont sur la cohésion sociale et en matière de lutte contre l’isolement. Isolement qui est la première cause de suicide en Région bruxelloise.