Stationnement : mise à jour des horodateurs, développement de l’offre d’applications et hausse des tarifs

Publié le 21 décembre 2022
Rédigé par 
Ecolo Uccle

Une fois n’est pas coutume, cette rubrique sera consacrée à la politique de stationnement qui connait, et connaitra encore dans les mois à venir, des évolutions notables.

Le parc d’horodateurs de notre commune, soit plus de 400 appareils en zones verte et rouge vient de bénéficier d’une mise à jour (« refit ») complète et bien nécessaire. Notre matériel vieillissant faisait, ces derniers mois, l’objet de plaintes quant à la vitesse de connexion ou au sujet des claviers. Les appareils ont été dotés d’écrans couleur et de claviers digitaux, de nouveaux panneaux solaires et d’un lecteur de carte bancaire sans contact. Le paiement par monnaie demeure possible. L’utilisation s’en trouvera grandement facilitée. L’entretien des horodateurs pour les 8 prochaines années a été confié à notre fournisseur actuel (Rauwers) dans le cadre d’un leasing.

D’ici quelques semaines, nous étofferons également le choix d’applications permettant de s’acquitter du paiement pour le stationnement. Il y a une forte demande en ce sens, sachant que la part de transactions effectuées via application augmente année après année. Actuellement, seul Yellowbrick est actif à Uccle. Deux autres applications s’y ajouteront bientôt.

Par ailleurs, notre Commune implémentera la réforme régionale relative à la tarification sur le stationnement. Ainsi, les tarifs horaires en zones réglementées augmenteront à partir du 1er mai 2023. Il en ira de même des cartes riverains (la 1ère carte passera de 10 à 15 euros, la seconde de 50 à 120 euros). Plus aucune 3e carte riverain ne sera délivrée. Une large campagne de communication sera menée à ce sujet en avril prochain.

Enfin, quelques artères ou tronçons de rue changeront de statut, ici aussi à partir du 1er mai 2023. Ces modifications se justifient soit par souci de cohérence avec des mesures décidées par une commune voisine (Ixelles) et éviter qu’une rue ne se retrouve soumise à deux réglementations distinctes, soit pour éviter le phénomène de véhicules « ventouse ».

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