đź“Ś Ce conseil a dĂ©butĂ© par une interpellation de l’ASBL Mauto DĂ©fense remettant en question le plan rĂ©gional Good Move, ce fut l’occasion pour nous de rappeler les externalitĂ©s nĂ©gatives Ă  l’utilisation de la voiture qui, Ă  notre sens, justifie l’Ă©volution de l’espace public et le dĂ©veloppement des alternatives (transport en commun, mobilitĂ© douce…) prĂ©vus par le plan Good Move.

Retrouvez l’ensemble de notre intervention ci-dessous :

đź“Ś Bonne nouvelle pour les utilisateurs du square d’Arrezzo dont les traversĂ©es piĂ©tonnes sont en train d’être sĂ©curisĂ©es temporairement (dĂ©placement des passages pour piĂ©tons pour une meilleure visibilitĂ© et rĂ©alisation de marquages autour de l’Ă®lot central) dans l’attente d’un rĂ©amĂ©nagement complet Ă  moyen terme.

📌 Un chemin vicinal entre la chaussée de Saint-Job et la rue Geleytsbeek sera prochainement créé afin de rendre plus confortable une situation de fait tout à fait justifiée. Cela bénéficiera en particulier aux écoliers du Lycee français.

📌 Social – On le sait peu : la Commune a l’obligation légale de conserver les biens non repris par les habitants lors d’expulsions. Un règlement précédent prévoyait un tarif journalier de garde de ces biens lié à leur volume. Avec comme conséquence d’ajouter aux conséquences financières d’une expulsion une double pleine liée aux montants rapidement exorbitants de leur récupération. De ce fait, 16% seulement des personnes concernées venaient récupérer leurs biens. Le règlement communal a donc été révisé pour créer un tarif limité à maximum 150 euros. L’espoir est de faciliter en cela la reprise de ces biens.

📌 Prévention – Le Conseil communal a renouvelé la convention de collaboration des services de Prévention entre Uccle et Forest. Une telle collaboration est essentielle avec le travail des Gardiens de la paix sur le terrain. La vie quotidienne dans certains quartiers ignore évidemment les frontières communales et c’est la raison même de gérer des patrouilles des Gardiens de la Paix en commun dans ces quartiers.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal