Le projet de stade national de hockey est plus que jamais sur les rails !
Le projet de stade national de hockey est plus que jamais sur les rails !
De nouvelles et importantes étapes ont été franchies ces derniers jours.
Le conseil communal a en effet approuvé, à l’unanimité, la création de la régie communale qui sera chargée du stade national de hockey. Le plan financier, d’entreprise et la convention avec la Commune ont également été validés.
Le jury qui sélectionnera le futur project manager, chargé de la coordination du projet, se réunira le 13 octobre. La désignation interviendra ensuite rapidement.
Cet enthousiasmant projet, il sera pensé en étroite concertation avec les représentants de toutes les formations politiques, de la majorité et de l’opposition (c’est important, sachant qu’il transcendera évidemment les mandatures). La Régie disposera d’un conseil d’administration (composé de 11 membres : 8 représentants de la Commune, 2 de l’ARBH et 1 de Beliris) et d’un comité de direction (composé de 3 représentants de la Commune et 2 de l’ARBH).
Il sera veillé à l’intégration harmonieuse du stade, qui comptera environ 5000 places, dans le quartier et sur le plateau sportif de Zwartebeek.
Le terrain 1 de football (sur lequel évolue également les joueurs d’ultimate frisbee) n’est pas concerné. Il sera d’ailleurs transformé en terrain synthétique au terme de la saison 2022-2023. La tribune et la cafeteria seront maintenus. Les occupations du terrain 2 seront relocalisées. Quant à la salle de sport, elle sera déplacée. Les clubs seront bien évidemment accompagnés durant la période des travaux. Ceux-ci n’interviendront toutefois pas avant plusieurs années.
La future infrastructure sera occupée toute l’année (entrainements, matchs, notamment d’équipes d’âge). Les évènements réunissant une importante assistance ne se tiendront que quelques fois par an. Des espaces du stade pourront être mis à la disposition d’associations du quartier. L’ambition est également de pouvoir y accueillir une coupe d’Europe et/ou du monde.
L’élaboration de pareil projet, c’est avant tout un travail d’équipe. Mes plus vifs remerciements vont à toutes celles et tous ceux qui y ont déjà consacré beaucoup de temps et d’énergie, en particulier au service juridique de la Commune et à nos conseils du cabinet d’avocats Deprévernet.
Merci aussi à Beliris et son directeur Cédric Bossut, à l’ARBH et en particulier Dominique Coulon, à Frank Lelon de la Région. Merci enfin au bourgmestre Boris Dillies pour son indéfectible soutien.