📌  Le programme triennal d’investissement 2022-2024 relatif à l’octroi de subsides destinés à encourager la réalisation d’investissements d’intérêt public a été approuvé et comprend les projets suivant dont 70% est subsidié par la Région :

  • réfection des trottoirs de la rue du Repos entre l’avenue Wolvendael et le Dieweg, ainsi que l’avenue des Ormeaux, estimation 540.000 €;
  • réfection des trottoirs de la rue des Trois Arbres et de l’avenue du Manoir, estimation 500.000€;

📌 Dans le cadre des subvention « Good Move » de la Région, celle-ci subsidiera :

  • la sécurisation des traversées piétonnes des avenues de l’Aulne et des Hospices, dans le cadre du PAVE à hauteur de 445.138,70 €.
  • l’installation de stationnement vélo, 11 boxes et 14 bancs mais aussi l’aménagement des zones de jeux pour un montant de 196.933,33 €.
  • la sécurité routière des voiries communales suivantes pour un montant de 252.627 € :
    • rue du Doyenné : sécurisation des traversées piétonnes;
    • rue Edith Cavell 29 : sécurisation des traversées piétonnes / sécurisation des abords d’écoles;
    • avenue Montjoie : sécurisation des traversées piétonnes / sécurisation des abords d’écoles;
    • avenue Nekkersgat/avenue Achille Reisdorff : sécurisation des traversées piétonnes;
    • place Guy d’Arezzo : sécurisation des traversées piétonnes;
    • rue Colonel Chaltin n° 84 – Dieweg n° 59B et 71a – Avenue Henri Elleboudt/De Fré – Avenue Henri Elleboudt n° 2a – Rue de Gatti de Gamond n° 88 – Avenue des Sept Bonniers n° 1 et 47: réduction et maîtrise de la vitesse ville 30.

Le choix des voiries a été effectué notamment pour sécuriser les abords des écoles en priorité.

📌 Les Urban Youth Games seront organisées par l’A.S.B.L. Olympic urban festival au complexe du Zwartebeek (et à Uccle Sport) le vendredi 21 octobre 2022. L’objectif de ce festival est « d’inciter les d’écoliers âgés de 10 à 12 ans (5e et 6e primaire), issus de tous réseaux d’enseignement (général et spécialisé) à devenir acteurs du changement en favorisant les échanges, le partage de valeurs (ouverture d’esprit, respect et honnêteté) et la recherche de leur propre excellence ».

📌 Notre Commune a adhéré au réseau « Bâtir l’Europe avec les élus locaux ». Ce réseau, lancé par la Commission européenne, a pour « ambition de soutenir la création d’une sphère publique véritablement européenne, pour donner la possibilité aux conseillers locaux d’encourager un débat constructif au sein de leur circonscription sur l’impact local des politiques et programmes européens ». C’est notre échevine aux Affaires européennes, Perrine Ledan, qui devient membre dudit réseau pour Uccle.

📌 Notre chef de groupe a interrogé le collège à propos de l’intérêt des notes chiffrées dans les bulletins scolaires. En effet, une récente étude produite par des experts de l’enseignement, le G.B.E.N., (groupe belge d’éducation nouvelle) pointe l’inefficacité et même l’aspect néfaste de cette pratique qualifiée d’improductive:

« Noter contribue à la ségrégation scolaire, alimente le tri et l’exclusion sociale » – G.B.E.N.

Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles mettent en place des systèmes d’évaluation «sans points » … Ceci n’exclut pas l’évaluation de l’élève mais sa finalité doit avant tout être comprise par ce dernier mais aussi par les adultes responsables. L’évaluation est un outil qui doit permettre d’aider l’enfant en difficulté face aux apprentissages. Selon cette approche, une évaluation bien menée doit avant tout aider les enfants à parvenir à remédier à leurs lacunes.

« Pour bon nombre d’enfants et d’adolescents, les notes insécurisent et rabattent les projets d’insertion socio-professionnelle et sociale, écornent l’image et l’estime de soi, alors que le besoin de chacun est d’être reconnu, encouragé et accompagné » – G.B.E.N.

Pour nous, le bulletin scolaire devrait n’être qu’un bilan des connaissances et pas un certificat d’aptitude ou un pseudo baromètre de l’intelligence ; pour nous, il doit permettre de rendre compte dans l’unique but d’aider l’enfant à discriminer ses connaissances, ce qui reste flottant parmi ses acquis et celles pour lesquelles il devra encore s’exercer bref ce qui n’est pas acquis. Cet outil devrait permettre de comprendre les lacunes et erreurs et surtout considérer comme l’écrivait Carl Rodgers, il y a plus de 50 ans que l’erreur fait partie intégrante des apprentissages.

Le débat qui s’est suivis au sein du Conseil a montré combien ce débat était clivant et que nous n’étions rejoints que par le PS et une mandataire DéFI.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal