📌 Un espace public plus sécurisant et convivial : avec de nouveaux passages piétons aux carrefours Klipveld-Hankar et Klipveld-Colonel Chaltin mais aussi av. Hamoir (à hauteur de l’école Decroly), avec une nouvelle rue aux jeux (rue P. de Puyselaer-Cauter) et la pérennisation de la rue scolaire avenue du Vossegat (école du Val Fleuri).

📌 En suivi du colloque sur les violences conjugales de février dernier organisé par le CPVCF en collaboration avec les communes d’Uccle et d’Anderlecht, une étudiante en master en études de genre a, dans le cadre d’un stage, rédigé un rapport. La Commune s’inspirera des pistes d’actions et de réflexions ainsi que des recommandations que contient ce très riche rapport, pour lutter contre les violences faites aux femmes.

📌 La Commune collaborera avec l’Université Libre de Bruxelles, Urban.brussels et les Archives de l’Etat (et d’autres co-chercheurs) dans un projet de recherche intitulé « ARCHISOLS », financé par la Région, et visant à améliorer les usages des terres par la connaissance des sols. L’objectif est de développer un outil de traçabilité des sources de pollution (et leur portée) via des données historiques écrites et orales et, ainsi, identifier les sols potentiellement adaptés à l’agriculture urbaine. Un projet d’actualité quand on voit la prise de conscience progressive du rôle des sols comme un des plus grands réservoirs terrestres de carbone et donc un outil de lutte contre le dérèglement climatique.

📌 Sur proposition de l’échevin de l’urbanisme et tenant compte d’une proposition de l’opposition, la Commune remettra un avis sur la modification partielle du PRAS concernant le site de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort, classé comme site et en partie Natura 2000. L’objectif est de pouvoir concrétiser la stratégie d’accueil du public, concentré aux portes d’entrée en vue de préserver le cœur de la forêt, en permettant le réaménagement du parking qui existe depuis 100 ans. Félicitons nos mandataires régionaux pour ne pas avoir avalisé le projet initial qui impliquait l’abattage d’arbres afin d’étendre un parking. L’avis de la commune propose notamment d’étendre à 120 mètres la zone de protection de la forêt de Soignes et de limiter à 2% ou 2000 m² toute construction sur la zone de sport et loisir.

📌 Le prix du-de la citoyen(ne) européen(ne) d’Uccle a été attribué aux élèves de l’Athénée Royal Uccle I. Le thème de l’édition 2022 de ce Prix était « Jeune et citoyen » afin de s’inscrire dans l’« Année européenne de la jeunesse ». Le projet lauréat « La démocratie dans tous ses E-é-tats » a impliqué l’ensemble des élèves de la première à la sixième secondaire dans des initiatives diverses et variées ayant comme fil rouge l’enjeu environnemental.

📌 Le rapport de synthèse sur les états généraux ucclois organisés en septembre et octobre 2021 a été présenté. Ces quatre soirées organisées à la maison communale et en virtuel avec l’appui d’experts ont réuni 150 citoyen(ne)s. L’occasion de discuter, échanger et faire des recommandations au collège autour de 5 axes : vivre ensemble, gouvernance, défis environnementaux et sociaux, dynamisation, amélioration du cadre de vie. Ce ne sont pas moins de 137 besoins et 23 recommandations qui ont été exprimées. Les participants ont sélectionné 10 recommandations prioritaires qui font actuellement l’objet d’une analyse et d’un suivi par le collège et les services.

📌 Le CPAS a présenté une modification budgétaire, d’un montant proche de 1,2 million d’euros. Cette modification résulte, d’une part, de l’engagement considérable du CPAS dans l’accueil des réfugiés en provenance d’Ukraine et, d’autre part, d’un projet de proximité du CPAS dans le cadre de la lutte contre le non recours à l’aide sociale. De nombreuses personnes passent en effet entre les mailles du filet de la protection sociale, par ignorance ou méconnaissance de leurs droits. Avec ce projet, le CPAS ira à la rencontre des Ucclois, sur le terrain, pour les informer sur l’accès à ces droits.

📌 La proximité avec le public est également une priorité pour le service communal de la Prévention. C’est à cette fin que le service a noué une collaboration inédite avec la société de logements sociaux BinHome pour la mise à disposition d’un local dans le quartier du Melkriek. Ce local sera en particulier mis à profit par les éducateurs de rue pour s’ancrer davantage dans ce quartier et y développer leurs projets avec les enfants et les jeunes du Melkriek. L’ensemble du quartier, demandeur d’une telle proximité, bénéficiera de cette présence de terrain.

📌 Notre chef de groupe, Pierrot Desmet, a interpellé le collège afin de savoir où en était le projet qui rendra définitivement accessible au public le parc Raspail. La commission de concertation s’étant réunie suite à l’enquête publique, elle a remis un avis favorable conditionnel. Urban a invité la Commune à remettre dans les 6 mois dès réception de son courrier des plans modifiés qui tiennent compte des conditions de la commission de concertation. On devrait pouvoir désigner une entreprise cette année. Encore un peu de patience donc.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal