📌 Ce conseil a commencé par une interpellation citoyenne visant à veiller au souvenir de Youra Livschitz, à l’initiative de l’attaque du XXe convoi pour Auschwitz, assassiné à l’âge de 26 ans par les nazis. Nous avons insisté, comme tous les autres groupes, à l’importance du devoir de mémoire. D’autant plus en cette période où la fragilité de nos démocraties nous est rappelée par la guerre, par la montée de l’extrême droite et sa banalisation croissante. Le Collège analysera les différentes suggestions et s’est engagé à définir des actions concrètes avec des représentant.e.s des différents groupes politiques afin de rencontrer les objectifs de l’interpellation.

📌 Un petit panneau mais un beau réSULtat qui fera plaisir aux adeptes de la petite reine. Une série de sens unique dans lesquels les cyclistes n’étaient pas autorisés à circuler dans le contre-sens automobile changent de statut et pourront prochainement les accueillir. Il s’agit de la rue des Fidèles, de la rue de Nieuwenhove (tronçon Fourragère-Alsemberg), de la rue V. Gambier (tronçon Labarre-Paola), Cauter et de la rue Pierre de Puysselaer.

📌 Une ludothèque complétera bientôt l’offre de la bibliothèque-médiathèque Le Phare. Un moyen ludique pour accentuer le rôle de socialisation de cet espace et le placer comme un acteur démocratique d’accompagnement aux loisirs.

📌 Sur proposition de l’Échevine du commerce, Valentine Delwart, le Règlement communal relatif à l’octroi de subvention ou de subsides directs de fonctionnement ou pour un projet ponctuel a été voté à l’unanimité. Il convenait d’adapter et d’harmoniser les règles en matière d’octroi de subventions ou de subsides dans un souci de transparence administrative et de soutien aux associations. En effet, une dizaine de services communaux octroient des subsides à des associations ou collectifs. Désormais, toute demande de subside ponctuel doit être introduite au plus tard deux mois avant le début de la réalisation du projet, de l’événement ou de l’activité projetée et toute demande de subside de fonctionnement doit parvenir à l’Administration communale d’Uccle au plus tard le 15 octobre de chaque année civile précédent l’année civile pour laquelle un subside est demandé.

📌 Toujours sur proposition de l’échevine libérale, une nouvelle prime visant à encourager l’ouverture d’un commerce à Uccle a vu le jour. L’objectif est triple :

  • accroitre l’attractivité et redynamiser certaines zones commerciales particulièrement impactées par la crise sanitaire en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale ;
  • encourager le caractère durable de ces commerces en ayant une attention particulière à la gestion de l’environnement et de l’inclusion sociale;
  • lutter contre les espaces commerciaux inutilisés au cas où la taxe pénalisant les propriétaires dans pareil cas ne suffirait pas.

En pratique, le montant de la prime sera de 3 000€, majoré de 2 000€ pour les commerces qui mettent en œuvre des pratiques de développement durable notamment au travers de la gestion et diminution des déchets, de la vente de produits labellisés ou issus de processus de production raisonnable, de l’insertion professionnelle, de la mobilité active…

📌 Seniors : le Conseil a approuvé le Rapport d’activités 2021 du Conseil consultatif ucclois des aîné·e·s. Ce fut l’occasion de souligner la qualité du travail des seniors bénévoles engagés dans cet organe créé sous cette mandature, conformément aux engagements du groupe Ecolo en entrant en majorité. Les avis du CCUA offrent un éclairage utile sur la situation des personnes âgées qui représentent quelque 20% de la population uccloise et offrent au Collège des pistes d’actions répondant à leurs besoins.

📌 Seniors toujours : le Conseil a également approuvé le Rapport d’activités 2021 de l’asbl Bras Dessus Bras Dessous, partenaire subventionné de la Commune, qui œuvre à la lutte contre l’isolement de seniors en créant des liens de voisinages entre seniors et riverains. Bras Dessus Bras Dessous poursuivra ses missions à Uccle en 2022, en particulier dans le quartier du Homborch, l’un des moins favorisés de la commune. Bras Dessus Bras Dessous sera présente à côté du Centre récréatif des seniors au rond-point Solau du 16 au 20 mai ainsi qu’à Homborch en fête, le 22 mai.

📌 CAPS : une modification budgétaire du CPAS a été votée pour lui permettre d’acquérir une maison à consacrer à une Initiative locale d’accueil (ILA) dont le but est d’héberges des candidats à l’asile le temps de l’examen de leur demande de reconnaissance par les autorités fédérales. Rappelons que par cet intermédiaire, le demandeur d’asile bénéficie d’un encadrement social et de formations qui lui permettent de s’intégrer dans la société. Par ailleurs, la vie au sein de petites structures familiales telles que les ILA s’inscrit dans une dynamique d’autonomisation.

📌 Transport en commun à Uccle :

Le métro à Uccle, il existe et c’est le train. Il y a 6 gares à Uccle, c’est plus que le nombre d’arrêts prévus pour un métro Sud. Il faut augmenter les fréquences, étendre les horaires et mieux les connecter aux réseaux STIB. C’est incomparable en terme de prix et ça couvre une zone bien plus large qu’un métro sous l’avenue Brugmann. Voici un article intéressant critiquant le projet de Métro Nord rédigé par le Brussels Studies Institute dont nous partageons les conclusions qui peuvent dans une certaine mesure être transposée à un métro Sud : disponible ici.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur https://www.uccle.be/fr/ma-commune/le-conseil-communal