Mars 2022 : Un combat pour l’égalité de tou.tes
Le 8 mars est donc la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, au pluriel ! C’est l’occasion pour les associations de rappeler le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre une société plus égalitaire, moins violente et faisant d’avance de place à l’attention aux autres, à l’environnement, à soi …. C’est au monde politique d’être à l’écoute de ces revendications.
Au niveau communal, plusieurs initiatives peuvent être prises pour œuvrer à plus d’égalité entre tous.tes (femmes, minorités de genre et hommes). A notre initiative, Uccle produit progressivement différents budgets sensibles au genre, tente de prévenir les violences faites aux femmes (notamment en s’adressant aux jeunes), déconstruit les stéréotypes, (par exemple les masculinités,) organise des formations … et prochainement, c’est un Conseil consultatif pour l’égalité des genres qui sera instauré.
Mais qu’est-ce que le genre ? C’est, dès la naissance, le rôle social donné, basé sur une vision du sexe (biologique) divisé en deux catégories (femelles et mâles qui ont leur pendant social femmes/féminin et hommes/masculins). Cette vision exclut les personnes intersexes et les minorités de genre.
Œuvrer pour l’égalité entre chacun-e n’est pas la compétence exclusive de l’échevinat pour l’égalité des chances et des genres. La dimension du genre peut être intégrée dans tous les cahiers des charges communaux, comme ce fut le cas pour le réaménagement de la place Saint-Job dont la phase de participation citoyenne est en cours. La culture comme l’éducation peut être un vecteur de transmission et de réflexion mais aussi de mise en avant de femmes artistes. La (re)mise à l’emploi pour les femmes, véritable levier d’émancipation, est porté par l’organisation de coachings gratuits ou comme à la Maison de l’emploi qui entame un programme spécifique Woman on the Move d’accompagnement vers l’emploi.
Ecolo, comme structure politique a mis en place des mesures structurelles pour assurer, autant que possible, une certaine égalité en son sein. Par exemple, sa co-présidence (un·e Wallon·ne et un·e Bruxellois·e), veut mettre à son sommet une femme et un homme, ce qui est loin d’être anodin dans un pays qui connait toujours proportionnellement bien plus de Présidents que de Présidentes de parti. Ecolo c’est aussi un groupe de travail de femmes pour réfléchir à leurs problématiques et apporter des solutions à partir de leurs expériences. Ecolo est également le premier parti à avoir appliqué la tirette sur ses listes électorales, c’est-à-dire une alternance femmes / hommes, mais aussi et surtout aux places stratégiques. Nous sommes conscient.es du travail qu’il reste à mener à tous les niveaux.
Nous profitons enfin de cette tribune pour féliciter Mariam El Hamidine, la nouvelle Bourgmestre de la commune voisine, Forest. Elle est la première femme issue de l’immigration à occuper cette fonction à Bruxelles.
Vos conseiller·ère·s communaux : Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Caroline Van Neste, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont et Pierrot Desmet.