Janvier 2022 : Bye-bye 2021 !
Nous sommes, sans doute, fort nombreux-ses à ne pas regretter la disparition de cette année 2021 qui nous a amené son lot de calamités et une déception de la COP26. Mais qu’en sera-t-il en 2022 ? De manière dramatique et parfois inattendue, les conséquences du dérèglement climatique, (pourtant annoncées de longue date par les milieux scientifiques) se sont concrétisées aux quatre coins de la planète. Depuis des dizaines d’années, les populations vivant dans des régions pauvres ou plus exposées subissent déjà, les effets du bouleversement du climat, alors qu’elle n’en porte quasi aucune responsabilité, ce qui a entrainé d’importantes vagues de migration vers des lieux de vie plus prospères. Mais en ce début de décennie, il semble que la planète n’en fait qu’à sa tête ! Incendies et inondations catastrophiques, fonte du permafrost, sécheresse prolongées, tornades, … A notre échelle nationale, les impacts furent certes moins néfastes mais ont induit des dégâts à hauteur de plus de 3 milliards d’euro. Ne pas répondre à ce dérèglement climatique coûte et coûtera cher. Nos pensées vont aux familles qui ont quasi tout perdu. Et là aussi, les victimes qui seront marquées à jamais, sont principalement les plus précarisées. Il serait illusoire de simplement vouloir tourner la page sans prendre les problèmes à bras le corps et vouloir poursuivre les engagements nécessaires pour tenter de pouvoir peut-être faire face aux prochaines catastrophes environnementales, sociales et économiques, d’autant que de nombreux scénario considèrent que nous pourrions être au bord d’un effondrement écologique! Il est donc indispensable de repenser le modèle économique actuel tant à l’échelle mondiale que locale, où l’humain est sacrifié pour l’enrichissement de quelques privilégié·e·s. Fort heureusement et à titre d’exemple, 2021 porte aussi son lot d’espoirs. Les solutions étant collectives et solidaires, plusieurs niveaux politiques ont revu à la hausse leurs ambitions de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) (Europe, pays, régions, communes). Selon la European Environment Agency, les émissions de GES dans l’Union européenne ont diminué de 24% entre 1990 et 2019. En mai 2021, l’entreprise de pétrole Shell, condamnée par le Tribunal de la Haye, a réduit ses émissions de CO2 de 45% par rapport à 2019, d’ici à la fin 2030. La population de plusieurs espèces animales menacées augmente : le rhinocéros du Népal, l’ours dans les Pyrénées, le jaguar en Argentine…
A l’échelon communal, nos 4 échevin.es, nos conseiller·ère·s communaux, nos représentant·e·s au Centre Public d’Action Sociale et au sein des asbl communales agissent au jour le jour, pour répondre aux multiples défis qui touchent notre commune. Il faut aller de l’avant, répondre aux nombreuses situations complexes, en œuvrant au bien-être de chacun-e, dans une perspective d’un avenir commun! Comme l’a écrit Victor Hugo : « La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité »
En ce début d’année, Ecolo-Groen tient à présenter et à souhaiter, à chaque Ucclois et chaque Ucclois.e, le meilleur pour cette année nouvelle.
Vos avis, questions et réactions nous inspirent ; n’hésitez pas à nous les partager via notre compte FB ou notre site https://uccle2024.ecolo.me/.
Vos conseiller·ère·s communaux : Aleksandra Kokaj, Cécile Egrix, Caroline Van Neste, Fathiya Alami, Blaise Godefroid, Björn Becker, Jean-Pierre Collin, Yannick Franchimont et Pierrot Desmet.