📌 Le Conseil a commencé par la remise du Prix de la Citoyenneté d’Uccle. Nous tenons à remercier et féliciter encore une fois chaleureusement les deux lauréats principaux qui ont fait preuve d’une grande solidarité durant la crise du COVID. L’un pour répondre à l’augmentation de la précarité étudiante durant la crise via la mise en place d’une épicerie solidaire à base d’invendus alimentaires pour les étudiant.e.s et leur famille par des professeurs de la haute Ecole de Fré. L’autre visant à soutenir les personnes âgées dans leur isolement forcé durant la crise via l’envoi de courrier et l’édition d’un journal à destination de résidents d’une maison de repos par des élèves de l’IRSA. Nous remercions également les 5 accessits pour leurs actions remarquables de solidarité.

📌 Nous avons ensuite enchaîné avec le tout nouveau Prix du/de la Citoyen(ne) européen(ne). Nous félicitons une nouvelle fois la lauréate, Céline Vandenkerckhove de l’ASBL Singa. Cette ABSL vise à créer du lien entre des citoyens et des demandeurs d’asiles primo-arrivants. Une initiative qui honore les valeurs promues par l’Union européenne dans sa charte des Droits et sa Constitution dans un contexte où elles sont malheureusement de plus en plus mis à mal.

📌 Il est prévu au niveau de la mobilité :

  • le réaménagement complet de la rue Egide Van Ophem intégrant la création d’une piste cyclable (dans le sens montant), la sécurisation et la verdurisation des carrefours ;
  • le réaménagement de la rue de Verrewinkel et la création d’un itinéraire cyclable sur cet axe ainsi que sur l’avenue de la Chênaie (piste séparée et trottoir partagé) ;
  • le repavage de la rue Geleytsbeek et la création de bandes confort pour les cyclistes ;
  • des marquages pour cyclistes dans plusieurs rues ;
  • le déploiement de l’offre d’auto-partage avec de nouveaux emplacements Cambio (+ 2 à Danco, + 2 av. des 7 Bonniers et nouvelle station de 2 emplacements av. Wansart).

📌 Le Conseil communal s’est positionné unanimement sur l’urgence climatique et environnementale et la nécessité d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour réaliser son programme d’actions climat en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre en 2030, Uccle a lancé pour la première fois une Assemblée citoyenne pour le climat dont les membres seront tirés au sort. Un maximum de 15 actions seront proposées et le Conseil communal s’engage à mettre en œuvre au minimum la moitié d’entre elles.

📌 La Commune inaugure un tout nouveau partenariat avec l’ASBL Pony-City qui organise des activités inclusives en relation avec l’environnement. Ainsi, des personnes en situation de handicap entretiendront manuellement le parc Brugmann et les abords de la Salle 1180. Il ne reste plus qu’à attendre les rencontres positives entre les Ucclois.es et ces personnes en situation de handicap.

📌 Notre chef de groupe a interrogé le collège sur l’avenir de la Foire de St-Job. En effet, ne serait-il pas temps de repenser cette foire agricole et la présence des animaux ? Le collège est également de cet avis et un groupe de travail sera lancé.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil