📌 Ce Conseil de rentrée a débuté par une interpellation citoyenne concernant le projet de rue du Wagon. Pour rappel, ce projet de la STIB vise à réaliser une voirie le long du chemin de fer afin de connecter la rue de Stalle à la gare de Calevoet. Elle serait réservée aux transports en commun et aux modes actifs. Si tout projet est toujours perfectible, notamment en termes d’aménagement, notre groupe le soutient car nous pensons qu’il permettra d’améliorer sensiblement la circulation des transports en commun et la connexion piétonne et cyclable entre la gare et le nouveau centre administratif communal, rue de stalle. De manière générale, il améliorera la mobilité dans un quartier qui accueillera des centaines de nouveaux habitants dans les années à venir. Notons que la concrétisation de ce projet figure dans la déclaration de politique générale et dans la motion relative au renforcement de l’offre de transport en commun à Uccle votée à l’unanimité lors du Conseil de novembre 2020.

📌 La Commune a fait le choix de la transparence !  Les notes explicatives des séances publiques du Conseil communal seront dorénavant publiées sur le site internet en même temps que chaque ordre du jour (10 jours avant le Conseil). Ceci répond à la demande de Transparancia. Une attention particulière au respect du règlement général de protection des données (RGPD) sera cependant de mise.

📌 L’avenue Bourgmestre Jean Hérinckx sera réaménagée courant 2022 avec une intervention importante (1 M€) de la région. Cette avenue, aux allures d’autoroute, en avait bien besoin. Elle fait partie d’un itinéraire cyclable régionale (ICR). A ce titre elle disposera, après les travaux, d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée. De plus, sa végétalisation sera étoffée et les carrefours seront réaménagés pour offrir un plus grand confort aux piétons.

📌 Toujours dans le cadre des itinéraires cyclables régionaux (ICR) et avec ici aussi intervention de la Région (750.000€), les carrefours de la rue Vanderkindere vont être réaménagés afin d’étendre les oreilles de trottoir, rendre les traversées piétonnes plus confortables ainsi qu’à y placer des arbres. Ceci permettra de végétaliser une rue fort minérale tout en répondant à la demande bien légitime des comités de quartier. Les travaux sont prévus durant la première moitié de 2022.

📌 Tout comme Jette et Koekelberg, Uccle collabore avec Velt vzw pour organiser un achat groupé de fruitiers. En pratique, un regroupement d’acheteur(euse)s pourra acquérir à prix réduits des plantes fruitières écologiques adaptées aux besoins de la ville. L’objectif est notamment d’augmenter biodiversité et par là favoriser la résilience de notre environnement mais aussi rendre accessible une alimentation saine et locale.

📌 Les chemins et l’escalier du parc de Wolvendael vont être restaurés. Cela répond aux nombreuses demandes de personnes âgées ou à mobilité réduite. Le nouveau matériau, fabriqué à partir de matériaux de construction renouvelables, sera perméable. Ce sont donc 11.000 m2 qui seront perméabilisés. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du centenaire du parc.

📌 Le Projet Educatif des écoles communales a été actualisé avec l’aide de l’ensemble du personnel éducatif. Il s’agit d’un document définissant la politique générale en matière d’enseignement pour nos écoles communales. Il avait plus de 20 ans… Il était donc grand temps de redéfinir ce référentiel primordial duquel découlent les actions éducatives et pédagogiques mais également les attitudes qui doivent être incarnées par le personnel des écoles. Notons que cette première étape sera suivie du remaniement du Projet Pédagogique des écoles communales,

📌 La VGC a renouvelé pour 3 ans le subside de 30 000 €/an octroyé à la commune afin de participer au loyer de la bibliothèque néerlandophone. Rappelons que la Commune est actuellement à la recherche d’une solution pérenne pour accueillir cette bibliothèque, et ainsi ne plus nécessité ce subside.

📌 Dans le cadre de l’appel à Projets Solidarité internationale 2021, 8 projets vont être soutenus :

ASBL Projet
ADG Coopéraion Soutien aux femmes de Guinée en milieu rural
ASUNOES Soutien à l’école intégrée des sourds de Louho à Porto Novo
Dynamo International Réinsertion des enfants et jeunes en situation de rue du Centre Likemo
CNAPD Penser la violence pour construire la paix
Le Distinguo « Tisseuses d’avenir » visant à renforcer l’empowerment des femmes au Sénégal et Burkina Faso en alliant citoyenneté et culture.
DBA « Do it Belgique » permettant aux jeunes de reflechir aux enjeux Nord-Sud tout en restant en Belgique.
Djaïli Mbock Projet de sensibilisation du public ucclois aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire à travers les projets Makeda (autonomisation des femmes en Afrique) et du livre “PluriElles, Femmes de la diaspora africaine” *(genre et migration)
Solidarité Bukavu Solidarité Bukavu

 

📌 Un subside de 15 000 € a été octroyé à l’Union des villes et communes wallonnes via la Croix rouge de Belgique afin de venir en aide aux communes sinistrées suite aux inondations de juillet 2021.

📌 Social : la pandémie persiste et ses effets continuent de se répercuter aussi à Uccle. Le CPAS voit les demandes d’aide sociale progresser entraînant l’accroissement de ses interventions. Le Conseil communal a donc approuvé ce soir une modification budgétaire de près de 850.000 euros, dont quelque 775.000 doivent couvrir la part communale du versement du revenu d’insertion.

📌 Vélo : le service de la Prévention renouvelle sa Convention avec l’asbl ProVélo pour la prise en charge du brevet cycliste dans deux écoles primaires. La Commune poursuit ainsi son engagement aux côtés de la Région dans un programme qui permet aux enfants d’Uccle de s’initier à la pratique du vélo en sécurité dans le respect du code de la route.

📌 Décrochage scolaire : le service de Prévention étend sa collaboration avec l’asbl Schola ULB pour des sessions de remédiation à l’occasion du prochain congé de Toussaint.

📌 Suite à une question de notre conseillère Mme Kokaj concernant la sécurité des piétons avenue de la Gazelle, le collège a indiqué que les particularités de cette rue (pente forte), au profil « autoroutier » par ailleurs, fait que toute une série de mesures usuelles (placement de ralentisseurs par exemple) visant à faire respecter le 30 ne sont pas techniquement envisageables. Néanmoins, les réaménagements de la « mer d’asphalte » (carrefour Homborchveld-Gazelle) ainsi que celui, à plus long terme, du carrefour dans le haut de la rue (carrefour avec Engeland) devraient amener les automobilistes à rouler moins vite.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil