📌 Ce conseil a débuté par la démission de notre conseillère communale Valérie Gillès de Pélichy : « ce soir est ma dernière apparition au Conseil communal car je suis désormais « thuis in Vlaanderen ».  Mon amour pour les contrées flamandes (et pour mon compagnon) aura eu raison de mon attachement à ma terre natale : Uccle. Le temps est aux remerciements :

  • Merci aux élus pour votre engagement politique inspirant.
  • Merci aux services communaux pour votre travail remarquable quotidien.
  • Merci à vous, ucclois, pour votre engagement citoyen dans les quartiers et votre précieux soutien envers le groupe Ecolo ! Quelle joie de partager des valeurs communes avec ses voisins ❤️

Je quitte avec un souhait aujourd’hui : que la politique locale s’épanouisse en toute bienveillance sur le chemin d’une démocratie partagée renforcée et accessible à tous.tes. »

📌 S’en est suivi la prestation de serment de Yannick Franchimont qui rejoint à nouveau les bancs Ecolo du Conseil Communal où il siégeait déjà durant l’ancienne mandature. Papa de 2 enfants et actif dans les mouvements de jeunesse, il habite le quartier du Bourdon et travaille dans les services de Support chez Delhaize.

📌 Un groupe de parents de l’école du Val Fleuri et Collectif de Riverains d’Uccle Centre, a interpellé le Collège pour lui demander de rendre les rues qui entourent l’école plus sûres pour les enfants et, plus généralement, pour les piéton·ne·s et les cyclistes. Par la voie de notre échevin de la mobilité, nous avons indiqué que la sécurité aux abords des écoles tout comme celle des usagers faibles est une priorité pour la majorité en place. Citons par exemple, l’aménagement devant l’école Plein-Air (feux à boutons poussoir, espace de trottoir élargi, dévoiement de voirie, éclairage spécifique…), oreilles de trottoir et réfection du trottoir autour de l’école de Messidor et des Eglantiers, passages piétons près de l’école Decroly, création d’un cheminement cyclopiéton menant à l’école de Saint-Job.

Pour ce qui est de l’école Val Fleuri :

  • la Commune fera de la rue du Vossegat, une rue scolaire en septembre ;
  • à moyen terme, une avancée ou un élargissement de trottoir rue Gatti de Gamond sera réalisé à hauteur du passage pour piétons afin d’en améliorer la visibilité, des coussins berlinois seront placés dans le haut de l’artère ;
  • les carrefours Vossegat-Aulne et Aulne-Decroly seront réaménagés en 2022 dans le cadre du dossier ICR (itinéraire cyclable régional) dont la gestion est prise en charge par la Commune

📌 La Commune continue à étendre son réseau de zones résidentielles (20 km/h) avec les tronçons suivants :

  • Chaussée de Saint-Job, entre l’avenue Jean et Pierre Carsoel et l’avenue du Prince de Ligne;
  • Rue du Château d’Eau, entre la chaussée de Saint-Job et le Dieweg;
  • Rue Colonel Chaltin, entre le Dieweg et la rue Henri Van Zuylen;
  • Rue du Coq, entre la rue des Poussins et la chaussée d’Alsemberg;
  • Avenue du Vossegat, entre l’avenue de l’Aulne et la rue Auguste Danse;

📌 Dans le cadre de son Plan de Pilotage, l’école des Eglantiers a redéfini son projet d’établissement pour devenir une école à philosophie active basée sur la bienveillance et le respect; le développement des réflexes démocratiques; l’éveil à l’esprit critique; des apprentissages qui rendent l’enfant acteur. Les piliers de ce projet pédagogique sont l’organisation de conseils de classes ritualisés et hebdomadaires; le développement d’une thématique citoyenne unique pour l’école et le développement d’un projet par classe. Nous nous sommes réjoui·e·s de ce projet qui, nous en sommes convaincu·e·s, bénéficiera aux enfants comme au personnel de l’école.

📌 Le subside « Aide à la création artistique » a été amélioré afin de répondre à la crise traversée par le secteur de la culture et soutenir les artistes ucclois·e·s. Rappelons que ce subside a été lancé en 2020.

📌 Le service de l’Action sociale qui assure la livraison de repas à domicile renouvelle son marché pour la confection de ces repas. Uccle propose un repas complet pour un prix se situant parmi les plus démocratiques pratiqués par les communes bruxelloises. Pour l’avenir l’ambition est de s’appuyer davantage sur les critères nutritionnels propres aux personnes âgées, l’élargissement de l’offre végétarienne, ainsi que les critères d’ingrédients bio, locaux et fairtrade.

📌 Les travaux de rénovation du parc Montjoie ont commencé le 27 mai et comportent : la réfection des chemins (en remplaçant la dolomie par un matériau durable, le komex), la création de deux zones de noues plantées de 30 m², la création de 6 puits perdus et la restauration et consolidation du mur de soutènement. Des bancs adaptés aux personnes âgées seront installés dans la foulée du chantier et les plaques de commémoration nettoyées. Pour rappel, ce parc est repris sur la liste de sauvegarde en raison de sa valeur patrimoniale.

📌 L’autoconsommation collective permet à un ou plusieurs autoproducteurs de partager le surplus d’énergie verte et locale à un tarif intéressant avec une communauté de voisins. Depuis 2008 avec le PLAGE puis l’installation de panneaux photovoltaïques dès 2013, Uccle mène une politique volontariste en matière d’énergie propre. Le cadre légal actuel permet de créer des communautés d’énergie, seulement à travers des projets pilotes dérogeant à la réglementation bruxelloise, avec l’accord de Brugel. Un avant-projet d’ordonnance visant à réformer l’ordonnance « électricité » porté par le Ministre de l’environnement Alain Maron a pour objectif de fixer un cadre légal favorable aux projets de communautés d’énergie et d’autoconsommation collective. Les panneaux photovoltaïques installés sur les écoles communales et à venir (au Projet U par exemple) représentent un potentiel énorme pour mettre en place de tels projets énergétiques innovants.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil