📌 Le projet de cheminement cyclo-piétons entre la rue Jean Benaets et le parking communal chaussée de Saint-Job a franchi une nouvelle étape avec l’adoption provisoire du plan général d’alignement. Il sera maintenant soumis à l’enquête publique. Ce sentier offrira aux piétons et cyclistes une alternative confortable et sécurisée au tronçon de la chaussée de Saint-Job entre Benaets et le rond-point Wansijn qui est particulièrement étroit. Cela permettra aussi d’apaiser la rue Jean Benaets, au bénéfice des riverains et de nombreux écoliers.

📌 La commune participera au projet Cargo Bike, piloté par Bruxelles Mobilité. Il vise à offrir la possibilité à des Uccloises et Ucclois de tester pendant des périodes de deux semaines un vélo cargo ou un longtail totalement équipé. Ces vélos permettent de répondre efficacement aux besoins de déplacements fonctionnels de biens ou avec enfants.

📌 Une nouvelle série de voiries seront bientôt transformées en zone résidentielle et de rencontre (20 km/h). Il s’agit de la venelle de Saint-Job; de la Montagne de Saint-Job; de l’avenue du Racing; du Square Van Bever; de l’avenue d’Andrimont et du Vallon d’Ohain. Un toutes-boites sera distribué pour informer et consulter les habitants.

📌 Suite à des travaux d’égouttage exécutés par Vivaqua, la remise en état du revêtement des voiries suivantes (où de tronçons de celles-ci) est prévue en 2021, l’avenue Dolez, la rue Edith Cavell, la rue Victor Allard, la rue Auguste Danse et l’avenue Houzeau;

📌 L’espace situé dans l’ilot central rue Cauter à Uccle sera mis à disposition du collectif de citoyen·nes ucclois·es, actrices et acteurs du potager dans l’Ilot Cauter, le Shadoks’ Gardeno. Le terrain servira à cultiver des plantes potagères, semences, petits arbustes, plantes vivaces et annuelles en n’utilisant que des moyens écologiques.

📌 La lauréate de la première édition du prix du ou de la citoyen·ne européen·ne d’Uccle est Madame Cerise Vandenkerckhove de l’ASBL SINGA pour son action en faveur des valeurs promues par l’Union européenne dans sa charte des Droits et sa Constitution et à la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Félicitations ! Soulignons également, comme l’a fait le jury, le travail de la classe de maternelle de l’instituteur Monsieur Mathieu GIROT de l’Ecole européenne de Bruxelles pour la qualité de son projet pédagogique autour des valeurs de l’Union européenne

📌 La première édition du budget participatif lancé en juillet 2020 a rencontré un grand succès. L’initiative sera dès lors réitérer ! Les modifications apportées au règlement du budget participatif, nourries par l’évaluation de cette première édition, visent à améliorer ce dispositif.

📌 Une prime « télévigilance » pour les seniors et les personnes en situation de handicap : Les Ucclois et Uccloises seniors ou en situation de handicap pourront désormais bénéficier d’une prime pour s’équiper d’un système de télévigilance. La prime se veut le coup de pouce pour encourager à installer un tel dispositif qui apporte une sérénité bienvenue tant pour la personne équipée que pour sa famille. D’un montant de 50 euros maximum, la prime couvre les frais d’installation du service.

📌 Le Conseil consultatif des ainé·es recherche de nouveaux membres : Le Conseil communal a pu prendre connaissance du premier rapport d’activité du Conseil consultatif des aînés (CCUA), créé sous cette mandature. En dépit de la pandémie, le CCUA a fait preuve d’un grand dynamisme. Soulignons le lancement d’une enquête de mobilité pour les seniors. Le CCUA doit cependant faire face au départ de certains membres. Appel est donc fait aux seniors pour proposer leur candidature.

📌 Le Conseil a voté à l’unanimité une motion relative à l’engagement de la commune d’Uccle dans la lutte contre toute forme de violence ou de discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle ou romantique (1) ou les caractéristiques sexuelles et dans la protection effective des personnes LGBTQIA+. La commune organisera des assises de la diversité arc-en-ciel quand la situation sanitaire le permettra afin de poursuivre et renforcer ses actions en faveur de la protection et des droits des personnes LGBTQIA+.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil

 

  1. L’attirance romantique est un sentiment qui fait désirer une relation affective ou amoureuse avec une autre personne.
    Beaucoup de personnes asexuelles éprouvent de l’attirance romantique même si elles n’éprouvent pas d’attirance
    sexuelle.