Conseil Communal du 28/01/21 : Bike Project, Programme d'Action Climat, abattage illégal

Publié le 28 janvier 2021
Rédigé par 
blaise.godefroid
📌 Ce premier Conseil de l’année a débuté par la démission de notre conseillère communale Lise Goetghebuer. Dans une intervention qui nous a émue, Lise a remercié le Conseil pour ces 2 années très enrichissantes. « Un conseil doit représenter tous les citoyens et tous les âges. Mais, il faut admettre qu’il y a des âges ou l’on est plus mobiles que d’autres. Je me retrouve à un âge où les projets de vie peuvent particulièrement nous amener à bouger, en l’occurrence pour acheter un bien immobilier et y fonder une famille. On doit malheureusement avouer que la commune d’Uccle n’est pas la plus abordable pour un jeune couple. » Elle quitte le conseil, fière du travail accompli et sereine pour le futur de la commune d’Uccle.

📌 La Rue des fidèles, un tronçon de la drève du Sénéchal devant l’école Saint-Joseph, ainsi que le tronçon de la chaussée de Saint-Job le long de la promenade verte (après son réaménagement) deviendront prochainement des zones de rencontre. Il s’agit de voiries où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, sachant que trottoirs y sont inexistants ou particulièrement étroits. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h.

📌 La commune rejoint le « Bike Project » proposé par Bruxelles-Environnement. Un très beau dispositif qui permettra par des formations, initiations, balades, prêt de vélo, workshops à encourager les agents communaux à se rendre à vélo sur leur lieu de travail. Félicitons la nouvelle mobility manager, qui a tout récemment rejoint notre administration, qui a rendu ça possible !

📌 Le budget de la Piscine du Longchamp a été présenté au conseil. Vu la situation sanitaire actuelle, un subside communal de 150 000€ a été consenti par la commune afin de permettre à la piscine de remplir ses fonctions essentielles de service public.

📌 Un subside exceptionnel a été octroyé à la Guilde des Archers Ucclois afin installer des panneaux de protection délimitant la zone de tirs au centre Deridder.

📌 Uccle intente un recours judiciaire contre la SNCB pour empêcher l’abattage d’une dizaine d’arbres sur une parcelle le long de nos chemins de fer. Les arbres le long de ces talus constituent des coulées vertes essentielles pour notre biodiversité.

📌 Nous avons approuvé la convention en vue de la préparation d’un Programme d’Actions Climat pour la commune, celui-ci constitue une actualisation de l’agenda 21 ainsi que du bilan carbone communal, il vise à concrétiser des actions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre qu’elles soient directes (chauffage, mobilité, …), ou indirectes (Good Food, Zéro Déchet, …). Ce programme a été sélectionné par Bruxelles-Environnement et bénéficie par ce fait d’un subside régional de 150 000€.

📌 Le « projet Carbone » dont nous avions parlé en octobre a passé un nouveau cap avec l’approbation d’une convention liant les différents intervenants. Pour rappel, ce projet vise à expérimenter des techniques de recircularisation de tous les flux de déchets verts (feuilles, pelouses, branchages, gros bois) au sein de plusieurs administrations communales et régionales de la région bruxelloise.

📌 Uccle a signé la « Charte des acteurs bruxellois d’inclusion numérique » du réseau CABAN qui plaide pour un financement structurel des EPN. La Charte s’inscrit dans la politique volontariste de la commune pour que la transition numérique ne laisse personne à quai.

📌 Nous avons formalisé le partenariat entre Uccle et l’A.S.B.L. Schola ULB visant la mise à disposition d’étudiants de l’ULB comme tuteurs afin de dispenser des remédiations à destination des élèves en difficulté à Uccle. Ce projet sera financé par les subsides alloués par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la lutte contre décrochage scolaire en réponse à la crise sanitaire.

📌 Le CPAS poursuivra en 2021 à utiliser les fonds spéciaux Covid qui lui ont été octroyés par les autorités du Fédéral et de la Région. Un peu plus d’1 millions d’euros seront mobilisés pour venir en aide aux Ucclois au travers de multiples aides, dont l’aide alimentaire.

📌 Au registre de l’accrochage scolaire, encore, nous avons renouvelé le partenariat entre Uccle et Perspective.brussels. Le service de Prévention est gestionnaire du subside octroyé à la commune dans ce cadre, notamment son pôle « Conseil et Accompagnement Scolaire » et son équipe d’éducateurs de rue.

📌Laurence Vandeputte a interrogé avec vigueur le collège concernant les abattages scandaleux effectués avenue des Chalets en ce début d’année.

Cet acte illégal, contraire au permis délivré, revient à se moquer :

  1. Du personnel de l’administration de l’urbanisme qui a traité ce dossier ;
  2. – Des citoyens qui se sont penchés sur ce dossier dans le cadre de l’enquête publique ;
  3. – Des membres de la commission de concertation et du Collège qui ont rendu leur avis ;
  4. – Des personnes qui habitent et sillonnent le quartier auxquelles s’offre, à présent, une vue tondue ! Une grande moquerie aussi à l’égard de l’Etat de Droit, ce qui est inadmissible.

Trop d’abattages de ce type ont lieu et la commune doit les condamner avec force et appliquer une tolérance zéro à propos de ces infractions !

Le collège a indiqué que la commune est intervenue le jour même via un contrôleur du Service Vert pour constater les faits sur place (le 8 janvier) et a organisé une seconde enquête sur chantier en compagnie de 2 contrôleurs de l’Urbanisme (13 janvier). Un arrêt du chantier a été prononcé.

Le chantier ne pourra reprendre qu’à condition qu’un écran vert soit replanté. Il devra être composé d’un mélange d’arbres et d’arbustes d’essences indigènes favorisant les essences mellifères, aux feuillages persistants ou marcescents et de dimensions suffisantes pour remettre les lieux en pristin état ou au plus proche de celui-ci.

Cela ne s’arrêtera cependant pas là ! Nous avons félicité le Collège pour sa décision, que nous soutenons sans réserve, de vouloir poursuivre le promoteur en justice. Nous espérons que la sanction sera exemplaire et que l’ensemble du processus aura un effet suspensif sur ce chantier de sorte que l’adage qui dit qu’il faut assumer les conséquences de ses actes ne soit pas vain.

Les réponses données par Maëlle De Brouwer pour l’Environnement et les Espaces Verts et Jonathan Biermann pour l’Urbanisme ont également démontré que la chose a été gérée avec beaucoup de collaboration et de transversalité entre les deux services, une transversalité en faveur de laquelle Ecolo a toujours plaidé pour de nombreuses matières et compétences. Le groupe Ecolo se réjouit donc de cette façon de travailler où l’Environnement n’est pas limité à son pré carré.

📌 Suite à une question de Pierrot Desmet concernant l’ambition de la Commune d’offrir un espace de parole à la jeunesse uccloise complémentaire au conseil de la jeunesse, le collège a indiqué que les états généraux prochainement prévus, comporteront un volet visant à consulter les jeunes de notre commune et notamment leur demander comment ils souhaiteraient participer à la vie politique de notre commune.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !