Le Conseil Communal de ce lundi 21 décembre était entièrement dédié à l’approbation du budget 2021. Celui-ci constitue une photographie instantanée des ambitions politiques que nous portons au sein de la majorité.

Notre groupe à souhaiter en premier lieu remercier l’ensemble des services pour la qualité du travail considérable qui nous a été présenté de manière particulièrement pédagogique. Au vu de toutes les inconnues, produire un budget pour 2021, relève, je pense, d’un exercice de style fort méritant d’autant qu’il nous est présenté fin décembre, ce qui a certes maintes fois été souhaité, mais rarement concrétisé.

Que devons-nous lire dans ce budget ? D’abord une rigueur et un sérieux, construit sans augmentation de la fiscalité; un budget réaliste donc, mais fortement impacté par le déménagement vers notre nouvelle maison communale, le projet U. Si ce budget s’inscrit naturellement dans les engagements annoncés par la déclaration de politique générale, relevons cependant certains aspects remarquables :

📍 Travaux publics et mobilité :

L’espace public poursuivra sa mue en 2021 avec la sécurisation et verdurisarion de plusieurs carrefours notamment rue Vanderkindere, l’amélioration des cheminements piétons, le lancement de réaménagements de voiries importants : Bourgmestre Herinckx, Van Ophem, Verrewinkel-Chenaie etc.. A chaque fois avec la volonté de créer des pistes cyclables séparées. Au rayon vélos, on notera que des moyens supplémentaires sont dégagés pour l’installation de boxes et pour les primes vélos électriques. La passerelle cyclo-pietonne au pont de Verrewinkel sera réalisée durant la première moitié de l’année. Quatre rues cyclables seront créées, des zones de rencontre nouvelles verront le jour. Le processus participatif autour du réaménagement de la place St Job sera initié. A noter que la révision du plan communal de mobilité est également prévue. Ici aussi avec un volet participatif

📍 Egalité des chances et des genres :

  • Pour la première fois, la commune d’Uccle s’est pliée à l’exercice du genderbudgeting / une budgetisation sensible au genre. Cette pratique n’étant pas obligatoire à Bruxelles, Uccle se montre particulièrement volontariste en la matière.
    • En pratique, chaque service communal possède un budget qui est analysé et questionné, afin de comprendre quel impact il peut avoir sur les femmes et les hommes, en tenant compte des besoins de chacun.e. Parfois, certaines politiques peuvent accentuer les inégalités entre les femmes, les hommes et les personnes ne se reconnaissant dans aucune de ces catégories, car elles n’ont pas pris en compte le genre. Le genre correspond à une construction culturelle et sociale qui définit les rôles et les responsabilités des femmes et des hommes dans une société. Le sexe, quant à lui, équivaut à une réalité biologique.
    • Cet exercice budgétaire a pour finalité d’orienter les actions publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines. Pour cela, le personnel communal a été et sera encore progressivement formé à l’exercice d’un budget « genré ». Les services Jeunesse, Sports, Espaces Verts, Mobilité, Propreté publique et le département de l’Espace public sont les premiers à s’être pliés à l’exercice.
    • Relevons que cet exercice a été réalisé alors que les services communaux devaient faire face aux impératifs liés à la pandémie et que la commune s’était mis pour objectif de présenter le budget un mois plus tôt que lors des exercices précédents.
  • Notons également le maintien des ressources financières pour mener des politiques de lutte contre les violences faites aux femmes et filles comme notamment celles allouées au projet de logements pour femmes organisé avec l’AISU lors de la première vague COVID.

📍 Environnement :

  • La planification de l’engagement d’un équivalent temps plein ainsi que l’appel à un bureau d’étude pour coordonner le Programme Action Climat. Après les déclarations d’ordres symboliques, les motions, le collège se donne les moyens de ses ambitions.
  • La poursuite des divers projets maillage bleu et vert : Verrewinkelbeek, Ukkelbeek dans le Wovendael, vallée de Saint-Job…

📍 Espaces verts :

  •  Après un long immobilisme et une longue inconnue, un engagement est inscrit pour Raspail afin de restaurer ce parc et y installer une aire de jeux
  • Pour le centenaire du Wolvendael (cédé par le baron Janssen et public depuis 1921), un joli lifting à hauteur de 700.000€ est prévu pour le plus grand et le plus fréquenté de nos parcs communaux; cela permettra en outre d’accroître sa valeur patrimoniale (chemin (250.000€), aires de jeux petits et moyens (200.000€), mise à ciel ouvert de l’Ukkelbeek (250.000€). Des moyens sont dégagés pour les chemins (faciliter les cheminements des personnes âgées, des parents avec poussette, des personnes en chaise roulante, etc.).
  • Achat de véhicules plus propres (électrique au bénéfice de la qualité de l’air à Uccle).

📍 Culture :

  • L’augmentation des subsides de 20 000€ pour maintenir le niveau atteint durant le COVID afin de continuer à soutenir ce secteur particulièrement touché encore en difficulté. Le succès de l’Aide à la création et le souhait de soutenir les initiatives culturelles dans les quartiers ;
  • L’augmentation des dotations du Centre Culturel et de la Ferme Rose de 15 000 € pour compenser la perte de recette dû à la crise sanitaire ;
  • Le lancement du pass culture (50 000€) afin de permettre l’accessibilité à la culture (lieux culturels et pratiques culturelles) dans la commune pour les personnes à revenus modestes, les jeunes et les seniors ;
  • Une enveloppe de 20 000€ visant l’acquisition d’œuvres d’art afin de faire rentrer encore davantage l’art dans notre espace public (objectifs de la DPG) et afin de soutenir les artistes ucclois.es (un appel à candidatures sera lancé prochainement)
  • Une enveloppe de 30 000€ sont prévu pour qu’une signaler en voirie notre patrimoine remarquable.

📍 Participation citoyenne :

  • L’augmentation de 15 000€ du subside « coup de pouce projet citoyen » ;

📍 Personnel communal :

L’amélioration des conditions de notre personnel ce qui se concrétisera par le déménagement dans le nouveau bâtiment et par l’offre des chèques repas. De plus, la prise en considération du bien-être au travail et des modes de déplacement, un meilleur descriptif des fonctions, des formations continues devraient entre autres et sans nul doute permettre une meilleure stabilité, performance et motivation du personnel ; ce qui offrira rapidement un retour positif auprès de la population. Si d’aucuns aiment à déplorer l’augmentation du personnel, (qui à nos yeux représentent une vraie richesse) retenons pour notre part, qu’il répond nécessairement à de nouveaux besoins, services et à des obligations.

📍 Aide sociale :

  • De multiples mesures à caractère social émaillent ce budget. L’attention aux plus fragiles parmi la population est l’affaire d’une grande diversité de services communaux. Cette transversalité se vérifie notamment dans les dispositifs de chèques culture et sport budgétisés pour 2021. Il convient en outre de pointer les autres avancées suivantes :
    • une dotation spécifique de 40.000 euros à la lutte contre la fracture numérique dont la crise sanitaire a montré toute l’étendue auprès de populations déjà fragilisées sur d’autres points (seniors, femmes, personnes avec un faible niveau d’instruction, personnes sans emploi…) ;
    • dans la foulée d’une première expérience d’une table de conversation dédiée aux aidants proches, c’est-à-dire de personnes qui accompagnent un proche en situation de dépendance en raison de son âge ou d’un handicap, l’échevin de l’Action sociale lancera une initiative en faveur du maintien à domicile notamment des aîné·e·s, avec un budget inédit de 16.000 euros ;
    • les associations proposant une aide ou des activités pour les seniors voient le budget de leurs subsides progresser de 16% : ce sera l’occasion de renforcer le soutien de la commune à leurs activités essentielles pour lutter contre l’isolement des seniors ;
    • enfin, des moyens spécifiques sont prévus pour renforcer la communication vers les publics-cibles de l’action sociale et de la prévention.
    • comme voté lors du conseil communal du 17 décembre, la prime communale à la sécurisation des habitations est relancée sur de nouvelles bases, avec un budget augmenté pour permettre de relever le montant maximum par prime à 400 euros, en l’assortissant d’un plafond de revenus ;
  • Soulignons par ailleurs le maintien de politiques volontaristes pour favoriser l’usage du vélo, à l’instar du soutien à la Vélothèque (comptoir de prêt à prix réduit de vélos pour enfants) et du financement du Brevet du Cycliste qui permet aux enfants des écoles à Uccle d’apprendre à rouler dans le trafic dans les meilleures conditions de sécurité, avec à la clé une première familiarisation avec les règles du code de la route.
  • Notons également l’augmentation du subside à l’Agence Immobilière Sociale Uccloise pour soutenir son plan de développement visant à atteindre l’objectif fixé dans la DPG des 350 logements en gestion (+75%) à la fin de la mandature.
  • Le CPAS voit sa dotation progresser. Cette augmentation est motivée par une meilleure rémunération de son personnel. Rappelons que, comme le personnel communal, les collaborateur·rice·s du CPAS ont produit un effort considérable pour préserver un service de qualité auprès des bénéficiaires d’aides sociales diversifiées. La Commune s’engage par ailleurs à rester aux côtés du CPAS tout au fil de l’année prochaine.

📍 A nos yeux, un budget doit se comprendre comme un ensemble d’engagements pour le développement d’actions nécessaires et utiles dans l’intérêt premier de notre population. Cette déclinaison budgétaire pour 2021, qui présente un réel boni, s’inscrit totalement dans cette volonté ; elle est réellement ambitieuse et totalement finançable grâce à la recherche systématique de subsides.