📌 Nous avons commencé ce Conseil par observer une minute de silence en hommage à Monsieur Samuel Paty, cet enseignant français sauvagement assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression.

📌 La Commune a obtenu un subside régional visant à finaliser 3 initiatives en faveur de la mobilité douce : distribution de kits d’éclairage aux cyclistes, acquisition de 3 vélos-cargo à destination des services communaux ainsi qu’une balade à vélo et des formations pour le personnel communal. L’échevin a également annoncé que le personnel communal disposerait, quand le déménagement de la maison communale rue de Stalle sera intervenu, d’un parking vélos sécurisé, confortable et pourvu de douches. Par ailleurs, un fleet-mobility manager sera engagé prochainement. Il sera chargé de la gestion de la flotte de véhicules communaux, en ce compris des vélos cargo et vélos électriques.

📌 Le projet ARBRES pour « Arboriculture Régionale Bruxelloise pour une Résilience Eco-sytémique et Solidaire » va être initié et financé également par la Région avec le soutien de la secrétaire d’État Barbara Trachte. La commune d’Uccle souhaite interroger l’aspect « bien commun » de ces arbres et de ce qu’ils produisent dans le but de conduire à l’optimisation des usages équitables et solidaires du fruit. Ce programme de recherche-action vise aussi à étudier la faisabilité d’implanter des arbres fruitiers dans les rues de notre commune. Pour finir, ce projet associera des acteurs locaux comme la pépinière citoyenne. À notre grand étonnement, ce projet n’a pas été positivement accueilli par le PS et Uccle en Avant.

📌 Les subsides aux associations et ONG dans le cadre de l’appel à projets Solidarité internationale ont été octroyés pour un total de 9 800 €. Ceux-ci visent à participer à 5 projets à savoir la rénovation d’un puits en Guinée (Actions pour le Développement Global – Coopération ASBL), des formations sur la transformation artisanale pour trois femmes sourdes au Bénin (Association universelle d’œuvres pour l’épanouissement des sourds), une immersion humanitaire pour des jeunes belges au Rwanda (Défi Belgique Afrique), l’autonomie alimentaire des enfants de rue de Kinshasa (Dynamo International) et  le développement d’une bibliothèque en Haïti (Men Anpil Chay Pa Lou).

📌 Nous avons approuvé l’acquisition par la commune d’un four à vapeur industriel et d’un lave-linge industriel au profit de la crèche du Globe.

📌 Au chapitre des aides communales pour faire face à la crise sanitaire, un subside aux associations de commerçants a été validé et la possibilité de prendre un congé corona pour le personnel communal a été entendue.

📌 Vu l’explosion qui a ravagé, le 4 août dernier, le port et la ville de Beyrouth, ainsi que les environs de la capitale libanaise, et vu les répercussions de cette catastrophe sur les enfants en termes de santé, de deuil, d’éducation nous avons décidé, sur proposition de l’échevinat de l’action sociale et du groupe PS, de verser un montant de 2.000,00 € à Unicef Belgique.

📌 Une motion relative au déploiement de la 5G a été votée à l’unanimité. Cette motion vise à la mise en avant de cinq balises dans le cadre des décisions à venir liées à ce potentiel déploiement : précaution, prévention, évaluation, transparence et participation. Le groupe Ecolo salue cette motion qui permet de cadrer les prérequis indispensables à la mise en œuvre de cette technologie qui ne peut se faire sans tenir compte du respect du principe de précaution et qui, nous y veillerons, devra faire l’objet d’un débat public transparent et accessible à tous.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil