Conseil Communal du 23/04/20 : Extension zone 30 et budget participatif

Publié le 25 avril 2020
Rédigé par 
blaise.godefroid

Ce jeudi 23 avril 2020, s’est tenu un Conseil communal pas comme les autres du fait de la crise sanitaire que nous traversons. En effet, la séance a rassemblé l’ensemble des Conseiller·ères via vidéo-conférence. Seuls les points nécessaires au bon fonctionnement de notre Commune et ceux qu’il n’était pas opportun de reporter étaient inscrits à l’ordre du jour.

‼️ Ce Conseil n’a pas abordé la pandémie de COVID19, une réunion avec les chefs de groupe s’étant déjà tenue la semaine dernière et un Conseil spécifique étant prévu jeudi prochain après le Conseil National de Sécurité du vendredi 24/04/20 ‼️

📌 Au niveau de la mobilité, le projet de sécurisation des cheminements piétons de l’axe Fauvette – Château d’Eau avance. Le cahier spécial des charges a été validé par le Conseil et la procédure de mise en adjudication peut être lancée.

📌 Souhaitant encourager davantage d’Ucclois·es à se mettre à la petite reine, le Conseil a renouvelé la prime à l’acquisition d’un vélo électrique. Pour rappel, depuis l’année passée déjà, cette prime a été étendue à l’acquisition d’un vélo cargo (électrique ou non) de même que d’un kit d’adaptation électrique pour vélo. En 2019, ce sont plus de 200 primes qui ont été distribuées pour un budget total avoisinant 50.000 euros.

📌 Une large extension des zones 30, c’était un engagement important de la majorité communale. Entre temps, la Région a lancé le processus “Ville 30”. Porté par par la Ministre Groen, Elke Van den Brandt, il vise à généraliser la zone 30 à l’ensemble du territoire bruxellois (la limitation à 50 km/h devenant exceptionnelle). Le Collège a communiqué au Conseil sa position sur les quelques voiries (ou tronçons de voirie) qui devraient déroger à la règle des 30 km/h. Ce changement radical constitue une volonté de longue date des écologistes. Il y a deux ans encore, le Conseil communal d’Uccle avait rejeté une motion d’Ecolo qui prévoyait la généralisation des zones 30 aux voiries de quartier. Le chemin parcouru depuis lors est non négligeable, nous nous en réjouissons. La (quasi) généralisation des zones 30 permettra de sécuriser les usagers faibles dans l’espace public (un piéton percuté à 50km/h à 80% de chances de décéder tandis qu’un piéton percuté à 30km/h à 80% de chances de s’en sortir) que d’apaiser nos rues, tout en fluidifiant le trafic. L’intérêt de la généralisation est de changer la façon de penser la vitesse en ville et de ce fait, nous l’espérons, de la diminuer globalement. 

➡️ Ce débat demeure très sensible et clivant. Nous recevons de nombreuses marques de soutien, mais aussi un flot de critiques tant de personnes estimant que le projet est démesuré que de personnes qui l’estiment trop peu ambitieux. Aucune proposition en cette matière ne fera évidemment l’unanimité, mais ce qui est sur la table constitue à nos yeux une très belle avancée.

➡️ En pratique, sur près de 370 voiries sur Uccle, seuls 19 axes dont certains sur de petits tronçons (comme les 300 m de la rue Engeland entre la gare de Calevoet et chaussée de Saint-Job, le long du chemin de fer) resteront à 50. L’extension sur Uccle par rapport à la situation actuelle est donc très conséquente. Les voiries suivantes passeront, par exemple, au 30 km/h dès le 1er janvier 2021 :  chaussée de Saint-Job, Dieweg, avenue Prince de Ligne, avenue Latérale, rue Vanderkindere, rue Basse, avenue Coghen, avenue des Statuaires, avenue Circulaire, avenue Bourgmestre Jean Herinckx, une partie importante de la chaussée d’Alsemberg (Globe-Coghen) et de la chaussée de Waterloo (IRSA-Vivier d’oie et Churchill-Bascule)

➡️ Dans ce cadre, l’objectif de la commune est de mettre en place, avec l’aide de la Région, des contrôles sur les axes communaux qui seront maintenus à 50 km/h afin d’appliquer une tolérance zéro par rapport aux excès de vitesse. Une évaluation du régime de vitesse des différents axes sera de plus effectuée afin revoir le cas échéant le statut de certaines voiries en conséquence.

📌 Par ailleurs, le Conseil a décidé de soutenir financièrement (1.950 €) la campagne 2020 de sensibilisation contre le viol organisé par la section uccloise d’Amnesty International. Ceci s’inscrit dans l’engagement de la commune à promouvoir l’égalité des chances et des genres en luttant contre les discriminations structurelles.

📌 Le budget de l’A.S.B.L. Promotion des parcs publics et des espaces verts publics a été approuvé. Notons qu’il comprend dorénavant une ligne consacrée à des aménagements en faveur de la biodiversité et une autre consacré au soutien aux initiatives citoyennes.

📌 Le nouveau règlement d’ordre intérieur de la Plaine de Jeux d’Uccle a été approuvé. Sa mission est de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement des enfants pendant les périodes de vacances scolaires. Ce nouveau règlement prévoit notamment son accès pour les enfants en situation de handicap étendu à toute la durée de la plaine.

📌 Un budget participatif de 50 000 € va voir le jour à Uccle dès que la levée du confinement le permettra. Il s’agissait d’une de nos promesses de campagne, nous l’avions inscrite dans la Déclaration de politique générale ainsi qu’au budget 2020, il ne restait donc « plus qu’à » l’opérationnaliser, c’est ce qui a été approuvé lors de ce Conseil.

📌 Parallèlement aux efforts déployés pour aider la population à affronter le confinement, les services assurent la continuité de leurs missions. Le long terme doit avoir sa place même en période de gestion de crise. L’échevin de l’Action sociale et de la Prévention a par exemple fait adopter une convention avec Bruxelles-Perspective dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et la prolongation du Plan stratégique de Prévention et Sécurité qui lie la Commune et les autorités fédérales quant aux objectifs de la politique de prévention. Le budget 2020 de l’asbl Service Ucclois du Troisième Âge a également été approuvé : ici encore la continuité de l’offre aux seniors ucclois a été privilégiée avec l’espoir de pouvoir rapidement reprendre les activités qui leur sont proposées.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !