Conseil Communal du 20/02/20
📍 En matière de sport, Thibaud Wyngaard nous informe du subside accordé aux “24 Heures Vélo du Bois de la Cambre”. Cet événement sportif est le plus grand rassemblement de mouvements de jeunesses organisé à ce jour annuellement en Belgique.
📍 Dans la lignée du discours de Rob Hopkins, initiateur du Mouvement en Transition, qui nous partageait encore jeudi passé – lors d’une conférence organisée par le service Agenda 21 de la commune de WSP-, son rêve de voir les “rues pleines d’enfants qui jouent”, l’Avenue Joseph Jongen sera réservée au jeux les derniers dimanches du mois de 10h à 18h de mars à octobre. Nous nous réjouissons de cette nouvelle car nous pensons également que, plus que jamais, dans une société dominée par les écrans, le jeu libre et non structuré permet de développer l’imagination des enfants, leurs aptitudes à la coopération et à la gestion des conflits dès le plus jeune âge. Ces qualités nous semblent bien nécessaires pour construire collectivement le monde de demain et gérer les enjeux qui nous attendent.
📍 Notre échevine Maëlle De Brouwer nous informe de l’approbation de la convention conclue entre la Fondation Roi Baudouin et le Service Vert de la commune dans le cadre de l’appel à projets Fonds Suzanne et Louise Matelart. Celui-ci a pour objet la mise en valeur et l’amélioration des lieux publics-places, ronds-points, parcs et jardins – par la création, la réalisation ou la rénovation d’espaces publics et le placement d’œuvres-d’art dans la région de Bruxelles-capitale. Le projet prévoit de célébrer le patrimoine artistique ucclois par l’embellissement du rond-point “Floride” qui accueillera la statue nommée “L’anneau” donnée en donation par son artiste Raymond Glorie.
📍 François Lambert, échevin de l’action sociale nous informe de l’approbation de la convention s’engageant à apporter un soutien financier à l’asbl Bras Dessus Bras Dessous. La mission de ce projet né en 2015 est de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées en recréant du lien et un réseau de convivialité entre voisins solidaires. Nous vous invitons à consulter ce merveilleux projet que nous sommes enchantés de voir fleurir de quartier en quartier par effet de contagion positive, et ce, en complément des acteurs soutenant le maintien à domicile; www.brasdessusbrasdessous.be.
📍 L’accueil par la commune d’Uccle du foyer temporaire de la Fondation Prince Laurent pour sans-abris avec leur animal de compagnie (rue du Château d’Or) a été abordé ce soir en Conseil communal. Ecolo Uccle se réjouit de l’aboutissement du projet mis en oeuvre en réponse à la demande urgente de la Fondation. Par la voix du président de l’Agence Immobilière Sociale Uccloise (AISU), Blaise Godefroid, nous avons posé la question de la pérennisation de cet accueil sur le principe du first housing via des tiny house. Des partenariats sont possibles et seront étudiés.
📍 Notre chef de groupe Pierrot Desmet, réitère la volonté d’Ecolo Uccle de conclure un partenariat avec une entité communale du Nord du pays. En effet, nous pensons que l’organisation de rencontres régulières au-delà de la frontière linguistique dans un cadre scolaire par exemple contribue à apaiser les tensions et à promouvoir la compréhension et le respect des communautés. A cela, notre Bourgmestre nous répond qu’une attention ne manquera pas d’être portée à ce point en vue d’une prochaine concrétisation, point par ailleurs inscrit dans notre dernier accord de majorité.
📍 Suite à une question posée sur les derniers faits en lien avec l’empoisonnement d’animaux domestiques dans l’ espace public, notre Bourgmestre souhaite rassurer l’assemblée et les citoyens, sans minimiser les faits bien réels. La Police est au courant et travaille sur le sujet. A la question posée sur l’éventualité de sanctions administratives, Boris Dilliès nous rappelle que le cadre ne permet actuellement pas d’infliger une sanction administrative (financière). Il ajoute que le bien-être animal est aujourd’hui devenu une réelle compétence à part entière – détenue par notre Echevine Maëlle De Brouwer, et que les faits sont pris au sérieux. Cette dernière partage l’estimation faite par le service compétent d’un total de 4 à 5 plaintes annuelles. Enfin, elle nous informe que la commune est entrée dans une gestion “zéro phyto” qui interdit l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces publics communaux.
L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil
– –
Vos conseillers et conseillères Ecolo