📍 Nous nous sommes inquiétés à l’occasion de la révision du règlement-taxe concernant les panneaux publicitaires, de la prolifération sur le territoire communal de d’affichages publicitaires digitaux. En effet, ces panneaux en plus de représenter un coût environnemental important (10 fois plus élevé que les panneaux déroulants) ; détériorent la qualité de l’espace public, risquent d’engendrer une perte d’attention des automobilistes, cyclistes, piétons ; et entretiennent la sollicitation mentale permanente par les  écrans. L’échevin de l’urbanisme, bien conscient de ces aspects néfastes, nous a rassurés en indiquant qu’il existe très peu de panneaux de ce type sur la commune, qu’ils sont soumis à permis d’urbanisme et que la position de la commune est de les limiter au maximum.

📍 Sur proposition de l’échevinat de la Solidarité internationale, 1 000 € ont été accordés au centre pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) afin de leur permettre d’organiser des ateliers artistiques. Animés par des artistes professionnels, les jeunes du centre ainsi que des habitants du quartier pourront tisser des liens, faciliter l’intégration des résidents du centre et leur permettre de s’exprimer au niveau artistique. Concrètement, ces ateliers se dérouleront entre février et mai 2020 et viseront à embellir les lieux de vie du centre tout en sensibilisant à la migration ainsi qu’à l’art urbain. Ce dernier subside épuise le budget dédié au soutien de projets liés à la coopération et à la solidarité internationale qui, rappelons-le, a été augmenté de 25% cette année.

📍 Les lauréats de la première édition du subside communal « Coup de Pouce projet citoyen » ont été désignés sur  proposition d’un comité où chaque parti politique avait l’occasion d’être représenté. Dix projets ont candidaté, neuf ont été retenus pour un montant total de 7.200 €. Ils comprennent des projets de potagers et jardins collectifs, une fête de quartier, l’organisation d’un débat, un repair café ainsi qu’une initiative visant la préservation des moineaux.

📍 A l’occasion de la révision du règlement-taxe portant sur les logements inoccupés, nous avons félicité l’échevine libérale d’avoir prévu que les propriétaires d’un tel logement seront désormais exonérés de ladite taxe dans le cas où ils mettraient leur bien en gestion auprès d’une agence immobilière sociale. Un moyen d’encourager à la fois la socialisation de logements privés et de lutter contre les logements inoccupés.

📍 Les subsides aux mouvements de jeunesse ont été attribués pour un montant total de 4 000 € pour 10 unités scoutes. De même les subsides aux associations de commerçants ont été attribués pour un montant total 12 000€ pour les 9 associations de notre territoire.

📍 Au niveau de l’action sociale, les subsides à divers organismes à caractère social ont été accordés à 15 organismes pour un montant total de 17.500€ (25% de plus que l’année passée). On compte parmi les  lauréats des plannings familiaux, des écoles de devoirs et des organismes d’accompagnement et d’aide à la personne (secteur jeunesse, handicap, lutte contre la pauvreté, soutien psychologique, …). 

📍 Notre conseillère Laurence Vandeputte a relayé l’action du comité de Quartier Durable Saint-Job concernant la sensibilisation aux impacts environnementaux désastreux des mégots de cigarette jetés sur la voie publique. En effet, la commune pourrait profiter du travail effectué par le Quartier Durable  pour compléter ses campagnes de sensibilisation à ce sujet (comme la distribution des cendriers de poche). L’échevine a abondé dans ce sens et a remercié l’intervention.

📍 Notre chef de groupe, Pierrot Desmet a ensuite interpellé le Collège sur la possibilité d’organiser pratiquement et concrètement des ateliers « zéro déchets » en privilégiant , dans un premier temps les publics cibles suivants: les bénéficiaires d’allocations sociales, les seniors se rencontrant au sein des maisons du SUTA, etc…L’échevine Maëlle De Brouwer a expliqué que la commune comptait organiser ce genre d’ateliers gratuitement dès 2020 via des partenariats avec des ASBL comme  “Zero waste Belgium” similairement à ce qui a été fait avec l’ASBL “Aromatisez-vous” dans le cadre des ateliers  « Cultiver en ville ».  De plus, un certain nombre d’initiatives sont en cours de réalisation pour former le personnel communal à ce sujet et aux comportements durables en générales.   

📌 Pour information : l’effondrement de la voirie qui s’est déroulé mercredi 18/12 sur la chaussée d’Alsemberg et qui a été relayé dans la presse, est lié à des travaux actuellement réalisés par Vivaqua. Un problème d’égouttage est à l’origine de cet incident. La situation fut heureusement rapidement résolue.

📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil

➡️ Pour finir, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2020. C’est avec plaisir que nous fêterons la nouvelle année avec vous le 13 janvier à l’occasion du drink organisé par le comité de notre locale à l’Usine de 19h à 21h.
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Vos conseillers et conseillères Ecolo