📌 L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil
Conseil Communal du 28/11/19 - Projet cyclable Verrewinkel, Motion contre les féminicides et Centre Culturel
📌 La gestion des intérêts de notre commune passe aussi par des structures intercommunales. Uccle est dorénavant représentée par Maëlle De Brouwer échevine Ecolo auprès de l’A.G. de Brutélé.
📌 Un des premiers points de ce Conseil portait sur les Bodycam.
Sujet sensible, largement débattu en commission et qui a suscité de nouveaux échanges en Conseil. Le groupe Ecolo a rappelé le vote favorable des écologistes au niveau fédéral sur ce sujet après qu’il ait été pris en compte un certain nombre de garde-fous. Les réponses à nos nombreuses questions d’ordre technique ont été très claires et ont pu rassurer les plus sceptiques d’entre nous. Nous avons aussi insisté sur l’importance des moments d’évaluation de ce dispositif. Le bourgmestre et le Conseil de Police devront faire preuve de toute l’attention et la vigilance nécessaires à propos de l’usage de ces bodycam. Le principe fut adopté avec 36 voix pour et 3 abstentions (c’est juste ?).
📌 La question de la mobilité et d’aménagement de voirie a fait l’objet de plusieurs points de l’ordre du jour de la séance.
➡️ L’aménagement prévue depuis longtemps d’une passerelle cyclo-piétonne au pont de Verrewinkel a franchi un nouveau cap, le marché sera attribué très prochainement. Pour rappel, ce projet est financé à 100% par Beliris. Dans le cadre du projet plus large du développement d’un réseau cyclable au abord du cimetière du Verrewinkel, Uccle a obtenu une aide d’un demi-million de la Région. L’approbation de cette aide n’est qu’une première étape de principe. Des procédures de permis et de consultation des habitants des quartiers concernés suivront. Ecolo, par la voie de Blaise Godefroid, s’est évidemment réjoui de ces avancées tant pour la progression de la mobilité douce que pour l’apport de subsides régionaux décrochés limitant ainsi les dépenses communales. En effet, avec les subsides régionaux pour les études d’aménagement du quartier St-Job et Calevoet, c’est presque 1 million d’euro qui ont été captés par notre échevin de la mobilité et des travaux publics, Thibaud Wyngaard.
➡️ Constitution du Conseil Consultatif des Modes Actifs : 17 candidatures déposées ce qui constitue la manifestation d’un réel intérêt de la part de nos concitoyen·ne·s pour cet aspect et ce dispositif participatif. Comme prévu par le règlement de ce Conseil, 10 personnes ont été retenues. Thibaud Wyngaard s’est engagé par ailleurs à communiquer les P.V. des réunions de ce Conseil consultatif. En route donc pour une période de 3 ans (prévue par le règlement) de travaux pour ce dispositif de participation citoyenne.
➡️ Obtention aussi de deux subventions en rapport avec, pour l’une l’accessibilité de la voirie et de l’espace public (dont seront bénéficiaires le quartier du Melkriek et l’avenue Molière) et, pour l’autre pour la création de stationnements vélos
➡️ Thibaud Wyngaard a aussi eu l’occasion d’exposer des projets de nouvelles formes de marquage pour sécuriser le déplacement des cyclistes. Quant à l’analyse et la cartographie des lieux d’accidents cyclistes, il fut évoqué la tenue d’une réunion mensuelle entre services mobilité et de police pour identifier les problèmes et leurs natures. Il n’exclut pas que ces moments de réunions puissent se centrer sur des points d’analyse plus précis.
📌 Les matières sportives ne sont pas en reste non plus.
Soutien aux clubs de sports via liquidation du subside 2019 sur base d’une règle de calcul commune aux clubs et du dossier que 30 clubs (sur 45) invités à candidater à ce subside ont remis. Plusieurs de ces clubs ont vu leurs subsides augmentés.
📌 Notre séance se penchait aussi sur un point relevant de matières environnementales.
Martinets, moineaux, chats abandonnés : les associations qui s’en préoccupent recevront un subside sur proposition de Maëlle De Brouwer, échevine Ecolo de l’Environnement et du bien-être animal.
📌 En matière de propreté publique et de recyclage, notre groupe a participé à l’adoption d’un point portant sur l’augmentation du nombre de conteneurs de collecte et de récolte des huiles de friture à des fins de recyclage de ce type de déchets fort polluants lorsqu’ils sont mis à l’égout.
📌 En matière culturelle, notre groupe a soutenu les propositions de Perrine Ledan :
➡️ L’octroi d’un soutien à la bibliothèque francophone de Linkebeek.
➡️ L’appel à projets culturels citoyens a rencontré un grand succès et la grande majorité (14 projets) ont été retenus et seront donc subsidiés.
➡️ Le règlement du concours de photos a été proposé à révision pour ouvrir notamment une catégorie jeunesse et établir de nouvelles balises à propos des œuvres photographiques proposées : elles devront être récentes et se rapporter au territoire communal.
📌 Notre groupe, au travers d’une question orale de Laurence Vandeputte et d’une interpellation de Serge Minet, a également nourri le débat portant sur l’évolution du Centre Culturel d’Uccle tant pour ses propositions et orientations culturelles que pour sa future nouvelle dénomination. L’échevine Ecolo de la Culture, Perrine Ledan, a développé les réponses suivantes :
➡️ Il est réjouissant que cette question soit abordée en Conseil Communal ce qui n’est pas fréquent.
➡️ Concernant le projet de renommer le CCU, Perrine Ledan relaye qu’il rencontre le souhait de plusieurs personnes et l’enthousiasme du Conseil d’Administration (CA) consulté sur le sujet.
➡️ Le choix de l’option de l’élargissement du public tout en garantissant une offre de qualité. Perrine Ledan relève que de plus en plus de familles avec enfants côtoient un public âgé. Il y a donc lieu de rencontrer ces 2 publics. Ceux aussi à revenus modestes via des partenariats avec, par exemple, des associations locales.
➡️ Perrine Ledan se réjouit de l’arrivée d’une direction expérimentée qui mènera notamment un important travail au niveau de la programmation et de la tarification. La ligne de communication du centre culturel qui est, pour le moment, un des points faibles du CCU, fera aussi l’objet d’un chantier prioritaire.
➡️ Concernant le fonctionnement du Comité de Direction (CODI) : il s’est temporairement affiné d’un point de vue du nombre de personnes qui le constituent (2 vice-présidences en moins) pour adopter une taille plus restreinte afin de mieux s’adapter au rythme de réunions plus soutenu. L’ouverture du CODI à un membre de l’opposition sera envisagée pour la suite.
➡️ Un travail portant sur les statuts du Centre Culturel d’Uccle sera entamé. Le CA se réunit 4x/an avec des échanges plus importants entre CODI et membres du CA invités à être très actifs via participation à des brainstorming sur divers sujets. Un comité artistique sera également mis en place.
➡️ Pour la programmation et l’occupation des salles : l’occupation des salles est en légère hausse via les locations notamment. Jusqu’ici, le CCU était fermé pendant tous les temps de congé. L’ouverture et des offres d’activités culturelles en début novembre de cette année était une 1ère. Le CCU peut être plus occupé que ce qu’il n’est ce qui fera une augmentation de ses ressources.
➡️ Adopter un nouveau nom pour notre centre culturel est une des manières, mais pas la seule, d’affirmer son identité : cela relève de l’envie de rajeunir son image tout en respectant son histoire et son implantation dans la commune.Ce travail sera mené avec éventuellement une aide extérieure. Une piste, pour le moment, est de faire une proposition de 3 noms qui seraient soumis au vote des ucclois. Le résultat de ce vote serait annoncé à l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles de septembre 2020. D’ici là, d’autres gros chantiers sont à mener.
➡️ Renouer avec le festival “Noël au théâtre” et convenir de nouveaux partenariats avec d’autres institutions culturelles uccloises sont aussi à l’ordre du jour. Tout ceci en conservant une ouverture sur Bruxelles et sur l’Europe et en restant aussi attentif à la qualité, à la diversité des formes culturelles qui sera revue à la hausse (danse, musique, cirque …feront leur entrée dans le programme des activités). Un des projets très importants est d’en faire un centre culturel subsidié.
📌 Les matières sociales ont été également eu une place lors de notre séance via les points portés par l’échevin Ecolo François Lambert
➡️ L’association Odyssée luttant contre le décrochage scolaire s’est vu renouveler sa convention de subsidiation. Cette nouvelle convention augure d’une collaboration encore plus fluide avec la commune..
➡️ Le Conseil consultatif des aînés est à la veille de sa mise en route : 1re réunion ce 12 décembre ! Les personnes et associations candidates ont été retenues et vont pouvoir définir leur fonctionnement, désigner la présidence de ce Conseil et son calendrier.
➡️ Associations et clubs des personnes du 3e âge se voient aussi accorder des subsides. L’enveloppe globale progresse de 25%, les plus petits subsides ayant le plus fortement augmenté. Une nouvelle venue rejoint ces structures subsidiées.
📌 La violence faite aux femmes et les féminicides.
Une motion portée par le PS et à laquelle Ecolo (comme les autres groupes politiques) a contribué via des propositions d’amendements a été déposée lors de cette séance. Cécile Egrix, conseillère communale Ecolo a par ailleurs pris la parole sur ce sujet. De rappeler le rôle parfois catastrophique et tout à fait condamnable pour ce qui concerne le rôle de la publicité par exemple, le tout récent cas de la pub Bicky l’ayant cyniquement démontré. De rappeler la part prépondérante du féminicide dans la mortalité des femmes. Des choses doivent changer, dans les médias notamment. Mais aussi dans le domaine judiciaire au sein duquel on estime que 70% des plaintes pour violences conjugales se meurent (elles aussi …) dans des classements sans suite. Elle a rappelé l’importance de la prévention en ce domaine, pour la sécurité des femmes et aussi pour la préservation des enfants qui se retrouvent souvent spectateurs impuissants et victimes de la violence subie par leur mère.