📌 Le conseil communal de ce jeudi 26 septembre a débuté par un éloge funèbre à José Desmarets décédé récemment et qui fut échevin PSC (aujourd’hui-CDH) dans notre commune.

📌 Une interpellation citoyenne a ensuite été présentée par le collectif Rise for Climate. Elle rappelle le rôle capital des autorités locales dans la mise en œuvre des objectifs établis lors de l’accord de Paris et prie notre commune de déclarer l’urgence climatique. Le groupe Ecolo a soulevé l’importance du sujet et a déclaré participer à l’écriture d’une motion en ce sens en collaboration avec les autres formations politiques. Notre Echevine du Climat, Maëlle De Brouwer, a vivement soutenu l’idée et a également rappelé la motion climat votée à l’unanimité au sein du conseil en février 2019, ainsi que les différents efforts réalisés afin de diminuer au mieux l’empreinte écologique de notre commune.

📌 Par ailleurs, le règlement général de police a été adapté afin qu’une piste cyclable marquée puisse être dessinée avenue du prince d’Orange. Ce sera chose faite dans les semaines à venir, en fonction des conditions météorologiques.

📌 Le conseil a approuvé la mise en place d’un subside « coup de pouce » proposé par l’échevinat de la Participation Citoyenne. Une aide comprise entre 200 et 1000 euros sera désormais mise en place afin de soutenir des projets citoyens proposés par des comités de quartiers, ASBL fondations ou autres initiatives citoyennes, ayant pour objectifs d’améliorer le cadre de vie des Ucclois.es et de renforcer les liens entre habitants dans une perspective de développement durable. Nous avons rappelé l’important vivier d’initiatives de ce type dont Uccle bénéficie. Ces subsides permettront non seulement de favoriser l’engagement citoyen et de reconnaître l’apport réel des initiatives citoyennes mais aussi d’économiser les deniers communaux. Qu’on se le dise !

📌 A l’initiative de notre Conseillère Laurence Vandeputte, la commune participera à la nuit de l’obscurité ce samedi 12 octobre prochain, organisée par l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN). Cette opération a pour but de sensibiliser aux différentes sources de pollution que peut présenter l’éclairage nocturne : gaspillage énergétique lorsqu’il est inutilement activé, pollution lumineuse pour notre environnement, faunique notamment, qui vit spontanément au rythme de l’éclairement naturel. Notre commune s’engage donc à éteindre symboliquement l’éclairage nocturne de la maison communale et de l’église du parvis Saint-Pierre tout en invitant les Ucclois.es à éteindre leurs éclairages superflus lors de cette nuit particulière. Uccle rejoint ainsi d’autres entités communales qui, par le passé, se sont déjà inscrites dans cette démarche.

📌 Enfin, la thématique du tri des déchets et du zéro déchet dans les écoles communales a été abordée suite à une interpellation communale déposée par notre Conseillère Cécile Egrix. Nous nous sommes donc informés quant à l’organisation du tri des déchets et des différentes démarches zéro déchet (en favorisant les gourdes, les boites réutilisables, des collations non emballées,…) mises en place au sein des établissements scolaires communaux. L’Echevine en charge de la Propreté et de l’Enseignement nous a expliqué que le tri sélectif était effectué dans 91% des écoles communales (hors cours de récréation), nous a énuméré les actions individuelles zéro déchet réalisées au sein des écoles et a rappelé qu’il n’y avait plus de nourriture emballée individuellement distribuée dans les cantines. Nous serons attentifs à ce que des améliorations soient encore apportées en cette manière. Enfin, l’échevine de l’Environnement nous a informés qu’une réflexion était en cours avec Zero Waste Belgium afin de, à plus large échelle, mettre nos évènements communaux sur la voie du zéro déchet.

L’ensemble des points discutés est disponible sur http://www.uccle.be/les-elus/conseil