Le conseil a débuté sur deux interpellations citoyennes. En premier le Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) se sont dit satisfaits des ambitions en matière de vélo présentées dans la déclaration de politique communale en nous livrant une réflexion transversale très fournie allant de la sécurité, à l’apprentissage du vélo en passant par les policier.e.s-cyclistes. Le groupe Ecolo a, bien entendu, soutenu et remercié le Gracq et le Collège a assuré qu’iels seraient étroitement associé.e.s aux prochaines politiques vélo, notamment à travers le nouveau conseil consultatif des modes actifs.

En second, les riverain.e.s de l’avenue Coghen nous ont fait part de leur frustration par rapport au tracé du prochain bus 37 les impactant directement mais surtout leur mécontentement suite aux défaillances dans la communication de ce projet. Bien que nous comprenons leurs inquiétudes, nous avons confirmé notre soutien au projet, convaincus que ces bus remplaceront une part importante du trafic améliorant ainsi la qualité de l’air, décongestionnant l’avenue et apaisant le quartier.

A l’initiative de notre premier échevin, un subside a été octroyé aux 24h vélo du Bois de la Cambre et au club Gymnorythmies Uccle.

La phase 2 des travaux de l’école du Merlo vont bientôt débuter. Cette école va profiter de nouvelles infrastructures écologiques (bâtiment passif, verger éducatif, etc). La commune ne prendra à sa charge qu’environ 1/3 du budget étant donné que 2 subsides conséquents ont été obtenus.

A l’initiative de Mme Ledan, un subside extraordinaire sera octroyé à l’asbl Jazz 4 you pour l’organisation de concerts à la place Saint-Job. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du jazz de l’Unesco, le 30 avril.

Uccle devient commune hospitalière en prenant la résolution ferme de respecter les droits fondamentaux des migrant.e.s présent.e.s sur le territoire communal et en s’engageant à des actions concrètes visant à sensibiliser et à accueillir. Ce faisant nous voulons conforter les Ucclois.e.s qui ont fait le choix d’apporter depuis des mois et au quotidien soutien et réconfort aux migrant.e.s et nous disons non au repli sur soi et au rejet de l’autre.

Enfin, nous accueillons chaleureusement deux nouvelles directrices, l’une à l’école du Val Fleuri et l’autre à l’école fondamentale des Eglantiers.