Le 14 octobre, les Uccloises et les Ucclois iront voter. Ecolo-Groen, 2e parti à Uccle, se présente à leur suffrage sur base d’un programme de fond, articulé selon trois axes transversaux : la transition, la participation et l’inclusion. La population a le choix de soutenir ce projet alternatif, cohérent et de long terme pour une commune plus verte, plus juste et plus participative et d’influencer le rapport de force entre les formations politiques locales pour lui permettre de se concrétiser.

La campagne électorale entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite. Ce sera bientôt,  enfin, aux Ucclois·e·s de décider du projet que leur commune accomplira durant les six prochaines années.

Ecolo-Groen, qui dispose actuellement de  7 élu·e·s au Conseil communal et compte à son actif plus de la moitié des interventions (questions et interpellations) dans cette assemblée, propose aux Ucclois·e·s un programme étoffé, dont de nombreux points ont été conçus en dialogue avec elles et eux.

Le projet aborde toutes les thématiques locales, des aîné·e·s à l’urbanisme. Nos trois axes fondamentaux (transition, participation et inclusion) en constituent la charpente et sont mis en exergue au travers de 12 mesures-clés.

Plus concrètement, la transition, la participation et l’inclusion signifient respectivement :

• Agir pour une commune verte et des quartiers paisibles
    Faire d’Uccle un réservoir de biodiversité locale • Créer ou développer les outils transversaux : Plan Zéro Déchet, Plan Nature, Agenda 21 • Appuyer les initiatives locales : potagers et composts collectifs, monnaie citoyenne complémentaire, réseaux d’échanges… • Actualiser le Plan de mobilité et encourager la mobilité douce (Zone 30, 10 km de pistes cyclable)
  • Réinventer la démocratie locale
    Associer la population le plus en amont possible lors de l’élaboration de projets • Créer des budgets participatifs • Augmenter de 25% les subsides aux associations et ouvrir une Maison des associations • S’engager à 100% et sans cumul, en tant qu’échevin·e ou bourgmestre
  • Réaliser l’égalité de genre et des chances dans les faits

Les Ucclois·e·s ont pu prendre connaissance de ces propositions via l’affichage communal, les réseaux sociaux et dans leur boîte aux lettres, ainsi que lors de rencontres citoyennes. Des tracts supplémentaires apportent l’éclairage de nos candidat·e·s, au niveau de leur quartier, sur ces enjeux pour l’avenir d’Uccle. L’ensemble est accessible en ligne sur la page www.ecolo-uccle.be/elections.

Nos concitoyen·ne·s peuvent donc juger, sur le fond, comment Ecolo-Groen veut contribuer à rendre leur commune plus verte, plus juste, plus citoyenne.

Uccle a besoin d’une vision à long terme qui dépasse les péripéties d’une campagne. C’est pourquoi Ecolo-Groen est prêt à prendre ses responsabilités sur base de cette vision, en participant à une majorité locale qui permettrait de réellement la concrétiser. Ecolo-Groen est disposé à nouer des discussions avec toutes les formations politiques qui souhaitent dynamiser notre commune.

Tout au long de cette dernière semaine de campagne, nos 43 candidat·e·s demeurent, sur le terrain, au contact de toutes et tous, pour répondre à leurs questions et dialoguer sur nos propositions.
Ce sera entre autres le cas lors des derniers rendez-vous à l’affiche d’ici au 14 octobre :

Avec vous, les Uccloises et les Ucclois, construisons avec détermination et inspiration l’Uccle de demain.