Notre quartier se distingue par son caractère verdoyant, avec de beaux arbres de voirie et ses grands intérieurs d’îlots préservés. Essentiellement
résidentiel, il est marqué par son tissu urbanistique hétérogène combinant maisons mitoyennes, villas et immeubles à appartements.
On y compte aussi quelques écoles, des ambassades et, en son cœur, l’Observatoire royal de Belgique. Il est malheureusement trop dépourvu de commerces de proximité.
Que propose Ecolo Uccle pour ce quartier ?
Pour ce quartier dont le périmètre est formé de l’avenue de Fré, de la chaussée de Waterloo, de l’avenue Latérale et de l’avenue Carsoel, les propositions s’articulent autour de 4 thématiques :
-
- Un quartier respectueux de son environnement
- Pour plus de propreté
- Se déplacer en toute tranquillité
- Pour plus de sécurité
Des idées récoltées auprès des habitant·e·s du quartier complètent les propositions d’Ecolo Groen.
TRès bien. J’attire votre attention sur la circulation dans l’avenue de Mercure. Malgré plusieurs initiatives, la vitesse excessive des automobilistes perdure. J’ai demandé plusieurs fois à l(‘administration communale de placer un indicateur de vitesse (dissuasif). Rien n’a été fait. Merci de prendre cette question en considération.
Ecolo Uccle a déjà plaidé en Conseil communal la généralisation des Zones 30 sur le territoire communal, en faisant du 50 km/h une exception réservée aux voiries les plus importantes qui structurent le trafic à Uccle. Nous n’avons pas été entendus par la majorité sortante. Nous en avons fait une proposition-clé du programme Ecolo Groen.
Décréter une Zone 30 ne suffit cependant pas : elle doit s’accompagner sur le terrain de dispositifs adéquats (chicanes, coussins berlinois, panneaux « smiley » automatiques, signalisation, contrôles…).
Vous pouvez retrouver toutes les propositions d’Ecolo Groen, notamment en matière de mobilité à Uccle, sur ce site, depuis la page https://ecolo-uccle.be/elections-le-programme-ecolo-groen-pour-uccle/
Les coussins Berlinois ne servent à rien les « Cow Boy » en SUV les passent sans soucis à fond et réaccellerent de plus belle en polluant encore plus tant en particules que soniquement
Bravo pour les résultats!
Trois points:
– mise en zone 30 du quartier dès que possible
– avenue du Vert Chasseur: récemment enièrement remise à neuf mais sans tenir compte de la circulation à vélo. Possibilités d’aménagement notamment pour élèves de l’école européenne ?
– avenue de l’Observatoire entre ch. de Waterloo et ave. des astronomes:
vu éroitese des trottoirs à certainss endroits, très difficile de circuler à pieds; imposssible de passer avec poucette.
Aménagements demandés depuis plusieurs années à M. Biermann
Eric de Beco, antenne de quartier pour l’ACQU