À la fois résidentiel, aéré et cosmopolite, le quartier Fond’Roy offre un patrimoine architectural et paysager de qualité. Souvent qualifié de « grand sud d’Uccle », il est l’un des quartiers les plus agréables de la commune avec ses grands jardins bien arborés et son urbanisme élégant. L’essentiel, aujourd’hui, est d’en préserver la qualité et la tranquillité.
Que propose Ecolo Uccle pour ce quartier ?
Pour ce quartier bordé par les centres commerciaux de la chaussée de Waterloo, du Fort-Jaco à l’avenue Van Bever, jouxtant Rhode par la drève Pittoresque et Linkebeek par l’avenue Dolez, les propositions s’articulent autour de 5 thématiques :
-
- Mobilité
- Sécurité
- Environnement
- Mieux vivre ensemble
- Travaux publics et urbanisme
Des idées récoltées auprès des habitant·e·s du quartier complètent les propositions d’Ecolo Groen.
Il faut redinamiser et développer les places elle sont vecteur de convivialité.
Le commerce s’installe le long des voies de communication et ralentissent leur raison d’exister : la circulation.
Il faut se battre contre les nuisances sonores, On est plus dérangé par le bruit des scooters, des motos et de certaines voitures les avions transportent 300p mais là c’est communautaire.
Redinamiser l’espace urbain, pas des bac à fleurs non entretenu,
Il ne faut pas supprimer les Diesel, mais donner l’opportunité de pouvoir s’en passer;pourquoi à ton oublié les trolleybus, peux bruyant, plus autonome que le tram.
Bonsoir.
Cher Monsieur,
Merci pour votre question qui a retenu toute notre attention.
Nous vous rejoignons complètement sur l’impératif de redynamiser l’espace public, mieux le partager, mieux l’entretenir, notamment via les places qui doivent jouer le rôle central dans la vie d’un quartier. La convivialité de notre commune ne pourra qu’en sortir gagnante.
S’agissant des commerces, vous ne nierez pas qu’ils participent eux aussi à la vie de la cité, au premier chef en permettant aux Uccloises et Ucclois de pouvoir accomplir leurs achats près de chez eux, sans devoir se diriger vers de grands complexes commerciaux. Il faut cependant encourager la mobilité douce et partagée afin de réduire la pression automobile. C’est le sens de nos mesures en matière de mobilité.
Pour la quiétude de notre cadre de vie, l’instauration des zones 30 et des mesures concrètes pour les faire respecter participeront à réduire la pollution sonore qui doit être combattue, vous avez tout à fait raison.
S’agissant de vos dernières remarques, sachez que l’usage du trolleybus ne relève pas des compétences communales mais bien régionales via la STIB.
Quant au bannissement du diesel, il fait partie de mesures indispensables à restaurer la qualité de l’air en ville, alors même que l’usage de ce type de motorisations pour les déplacements urbains, limités à moins de 5 kilomètres en moyenne quotidienne, est techniquement contrindiqué. Mais, vous avez raison, il est indispensable de donner aux citoyens des outils, des alternatives sérieuses et confortables afin de pouvoir s’en passer. La promotion de ces alternatives est ici la solution pour détourner la population de l’usage de ce type de motorisation : développer l’offre de transport en commun STIB et SNCB (réseau plus maillé, meilleures fréquences, amélioration de la vitesse commerciale), encourager les dispositifs de voitures partagées (cambio, drive now…), mettre le paquet sur les aménagements pour les cyclistes (créer au moins 10km de pistes cyclables, finaliser enfin les itinéraires cyclables régionaux et communaux…).
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute précision.
Bonjour et félicitation pour votre résultat, auquel j’ai modestement participé.
Tout ce que bon nombre d’Ucclois et Uccloises espère, c’est que le MR et le CDH vous écoutent, et qu’il ne s’agisse pas d’un simple « Greenwashing » dans la manière de mener la politique communale dans les 6 années qui viennent.
Aussi, de manière bien concrète qui ne demande pas beaucoup d’investissement budgétaire, je vous demande instamment de réaliser, le plus diligemment possible les 4 choses suivantes:
1° Rendre le centre de la place Saint-Job uniquement au piétons et donc y interdire le stationnement des voitures, camionnettes et autres camions.
2° Repeindre les sites de roulement pour les vélos, qui de plus ne sont pas entretenu (beaucoup de déchets et du verre en particulier, ce qui est très néfaste pour nos pneus).Votre programme propose 10 km de pistes cyclables en plus… C’est pour rigoler… il en faut 10 x plus.
3° Enlever tout les pots de fleurs suspendus qui sont complètement inutile et coûte trop cher pour le résultat obtenu (arrosages la nuit par des équipes qui trouvent cela également ridicule). De même pour les bacs et les colonnes de fleurs sur structures métalliques. Vaut mieux trouver la pleine terre et y faire pousser des arbres, arbustes et ou herbacées. Et si pas de place et bien on y met rien…
4° Il n’est plus tolérable de voir dans beaucoup de rue à Uccle que le niveau de bord de voirie est presque supérieur à la bordure, créant un filet d’eau d’une trop profond entraînant les avaloires à être également mal altimétré, ce qui est insécurisant & illégale dans un profil de voirie classique. Si ce sont les entreprises qui imposent cet état de fait, c’est qu’il y a un sérieux problème au sein des responsables techniques de la commune. Je reconnais que ce troisième point demandera du temps et de l’argent, mais il n’est pas interdit de réaliser un état des lieux et de planifier les corrections nécessaires en fonction des priorités et des futures travaux de voiries prévus à court, moyen et long terme. Si vous avez envie de me rencontrer pour que je vous donne d’autres idées pour le bon aménagement de notre territoire Commune, n’hésitez à me contacter au 0471 390 224.
Belle journée à vous et encore bravo!!
Christian Duchâteau