Uccle Centre recèle une grande diversité de fonctions sociales, économiques, culturelles et de loisirs. Le quartier abrite aussi un habitat dense et aspire à moins de pollution et plus de sécurité et de place aux piétons et aux cyclistes.
Nous pouvons améliorer la qualité de vie de notre quartier et le protéger d’un urbanisme insuffisamment cadré. Nous pouvons aussi anticiper la relocalisation des services communaux rue de Stalle et les travaux du tram 51 chaussée d’Alsemberg afin d’en réduire l’impact négatif et les nuisances.
Que propose Ecolo Uccle pour ce quartier ?
Pour ce vaste quartier, carrefour stratégique en matière de mobilité et pôle tractivité majeur de la commune, les propositions s’articulent autour de 7 thématiques :
- Redynamiser la vie de quartier
- Priorité à un quartier vert et durable
- Une mobilité pensée selon nos besoins
- Donner l’opportunité à toutes et tous de mener ses activités
- La sécurité, indispensable à la convivialité
- Renouveler l’offre culturelle du quartier
- Un quartier propre et occupé
Des idées récoltées auprès des habitant·e·s du quartier complètent les propositions d’Ecolo Groen.
Chaussée d’Alsemberg, est-ce que vous allez oser:
– la faire passer en zone 30
– installer des radars pour faire respecter la vitesse
– mettre des passages piétons (ex: 500m!! sans passage piétons entre rue J. Bens et X.De Bue)
– profiter des travaux de la STIB à venir pour enlever une bande de stationnement pour avoir de vrais trottoirs et de la place pour les vélos
– inciter les habitants à installer des façades végétales pour qu’on respire en été
Bonjour,
Merci pour votre interpellation qui a retenu notre meilleure attention et désolé du délai pour y répondre.
Nous sommes, comme vous en vous doutez certainement, assaillis de questions.
S’agissant des zones 30, notre programme est de les généraliser à l’ensemble des voiries communales, à l’exception des axes structurants. Étant donné que la chaussée d’Alsemberg fait partie de ces derniers, elle resterait à 50 km/h.
A l’heure actuelle, aucun autre parti à Uccle n’est prêt à aller aussi loin. Tous se disent favorables à une extension des autres zones 30 mais pas à leur généralisation sous réserve des axes structurants.
Dans un second temps, nous sommes évidemment ouverts à une extension aux artères principales, c’est une réflexion que nous sommes prêts à mener. Mais, pour être honnête avec vous, nous serions déjà particulièrement heureux de pouvoir appliquer la zone 30 à toutes les voiries non structurantes. Or, on est loin du compte.
Par ailleurs nous souhaitons profiter – s’il n’est pas déjà trop tard et si nous devions être appelés à rejoindre la future majorité communale – du futur chantier de rénovation des rails de trams pour relever avec audace le défi d’un aménagement convivial. La suppression d’une bande de stationnement doit pouvoir s’envisager afin de rétablir l’équilibre entre tous les usagers, dont les piétons et cyclistes au premier chef. La multiplication des passages piétons fait partir des mesures à mettre en œuvre comme le placement de plus nombreux boxes et arceaux à vélo (nous prévoyons le triplement de ceux-ci au cours des 6 prochaines années).
Enfin votre suggestion de favoriser les façades végétales fait partie intégrante de nos propositions. Nous pensons qu’une prime communale doit favoriser ces initiatives des habitants qui participent tant à embellir nos rues qu’à favoriser la biodiversité et, vous avez raison, la lutte très concrète contre les effets du réchauffement climatique. Nous plaidons à ce niveau pour la plantation dans l’espace public d’essences qui participent le plus efficacement à cet effet d’absorption.
Bien à vous