Accueil et accompagnement des enseignants débutants
Le métier de prof est un des rares métiers au monde où, du jour au lendemain, il est demandé d’être opérationnel sans entrée en fonction progressive et accompagnée. Les enseignants débutants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, porteurs des titres requis ou non, se sentent souvent isolés et peu soutenus au moment de se lancer dans la carrière, nombre d’entre eux quittent l’enseignement après quelques années.
Il y a donc urgence, d’autant plus que cette réalité n’est bien-entendu pas sans effet sur la pénurie d’enseignants que nous connaissons depuis plusieurs années, en particulier à Bruxelles. Des initiatives de terrain enthousiasmantes ne manquent pas mais nombre d’entre elles risquent aujourd’hui de s’essouffler par manque de soutien, de temps et d’énergie disponibles.
Les recherches se multiplient et révèlent que pas moins de 85% des enseignants débutants jugent indispensable qu’un dispositif d’accompagnement soit mis en place dans leur école. L’idée semble donc faire l’unanimité, reste à transformer l’essai dans la réalité des écoles. L’enjeu se situe, par conséquent, dans les impulsions qu’on peut donner au niveau politique pour que ce genre de projets fasse des petits.
Face à cette urgence et bien conscient du caractère indispensable d’une réponse politique en la matière, le Groupe ECOLO au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisera le 26 novembre un colloque au cours duquel des enseignants débutants témoigneront de leur vécu, des chercheurs présenteront l’état de la recherche et des initiateurs de projets d’accueil et d’accompagnement d’enseignants débutants partageront leur expérience. Ce colloque devrait permettre de dégager des pistes concrètes de solution susceptibles d’être portées par ECOLO.
Programme
09h00 : ACCUEIL
09h30 : INTRODUCTION
BARBARA TRACHTE, députée ECOLO en charge de la question des jeunes enseignants
09h40 : Témoignage de deux enseignants débutants
MATHIEU MARCEL, jeune enseignant débutant dans le secondaire, porteur d’un master didactique
PIERRE PIRARD, enseignant débutant suite à une réorientation de carrière, auteur du livre “vous n’êtes pas des élèves de merde”
10h00 : Présentation des recherches
– EVELYNE CHARLIER, FUNDP : présentation des recherches réalisées et en cours
– JOACHIM DESTERCKE, UMons, présentation des recherches réalisées et en cours
10h20 : PAUSE-CAFÉ
10h40 : Projets d’accueil et d’accompagnement d’enseignants débutants
– MARTINE DUFRASNE
– FRANÇOISE MEURANT, enseignantes, projet développé à l’Athénée royal Gatti de Gamond (Bruxelles)
– ANNE-MARIE SCOHIER, directrice, projet développé à l’Institut des Soeurs de Notre-Dame (Anderlecht)
– PATRICK BEAUDELOT, directeur, projet développé à l’Institut Cardinal Mercier (Schaerbeek)
– ERIC DAUBIE, service pédagogique du Ségec, projet développé au sein du réseau libre subventionné
– ARIANE MERLAND, coordinatrice d’un projet de mentorat dans les écoles de la Cocof
– AOMAR BOULTOUAK, projet développé à l’Institut technique libre d’Ath
12h20 : DÉBAT AVEC LA SALLE
12h40 : CONCLUSION
BARBARA TRACHTE
Suivi d’un verre de l’amitié offert aux participants.
Détails pratiques
De 9h à 13h le samedi 26 novembre, Bruxelles
Ihecs / Bâtiment Bord de Verre (BV), Auditoire BV2
Rue du Poinçon 15 / 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Accès aux personnes à mobilité réduite
Inscription obligatoire jusqu’au mercredi 23 novembre auprès de Virginie Gerlaxhe – virginie.gerlaxhe@ecolo.be
Organisé par le groupe ECOLO au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Etopia.